Agriculture : Mérieux Développement investit dans Biobest, spécialiste du biocontrôle

Mérieux Développement investit 20 millions d’euros dans Biobest pour en faire le numéro un des solutions de pollinisation et de protection des cultures par la lutte biologique.

Mérieux Développement annonce son entrée au capital de Biobest, pionnier de la lutte biologique intégrée. Biobest est spécialisée dans la pollinisation et la protection naturelle des cultures. L’opération capitalistique, pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, vise à accélérer la croissance de Biobest pour en faire le numéro un d’un marché mondial en plein essor.

Biobest, dont le siège est situé en Belgique, est un acteur majeur de la pollinisation et de la lutte biologique. L’entreprise propose ses solutions aux producteurs de plus de 60 pays. L’actionnaire majoritaire de Biobest est Floridienne, groupe industriel belge actif dans la chimie, l’alimentation et les sciences du vivant. Le Groupe est coté à la Bourse Euronext Bruxelles.

Créée en 1987, Biobest compte 10 sites de production et plus de 1 000 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 30 % en 2017.  Biobest développe et commercialise une des gammes les plus étendues de produits et services à usage horticole permettant une réduction drastique des pesticides chimiques. Ces solutions permettent dans le même temps une augmentation de la qualité et de la productivité.

Adaptation aux conditions locales

Les solutions répondent tout au long du cycle de production, aux besoins de chaque exploitation et aux conditions locales (culture, géographie, météorologie, etc.). La pollinisation naturelle est réalisée grâce à une sélection de bourdons qui réalisent une dépose sélective de produits naturels grâce à un dispositif original dénommé Flying Doctors®. La prévention et le traitement des maladies sont réalisés avec des solutions « sans pesticides », incluant insectes bénéfiques, pièges, et bio pesticides (insectes, bactéries ou champignons).

Sur un marché en croissance de plus de 10 % par an encore très fragmenté, Mérieux Développement accompagnera Biobest dans sa croissance à l’international, à travers des acquisitions ciblées, l’implantation de filiales commerciales en Amérique et en Asie et l’extension de sa gamme de produits et services.

Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital Mérieux Développement, avec qui nous partageons des valeurs communes d’éthique et d’investissement responsable mais aussi la même vision long terme. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de Biobest et permettra d’accélérer notre croissance sur le marché de la lutte biologique, en pleine expansion“, commente Gaëtan Waucquez, Président du Conseil d’Administration de Biobest Group SA.

L’utilisation de biopesticides et pollinisateurs se développe très rapidement, sous l’influence des consommateurs, ainsi que la pression des agriculteurs souhaitant protéger leur capital santé et celui de leurs proches. Notre entrée au capital de Biobest souligne notre volonté d’investir dans le secteur de la nutrition à valeur ajoutée, alliant productivité, préservation de l’environnement et approche de prévention en santé humaine“, indique Thierry Chignon, Senior Partner au sein de Mérieux Développement.

 

VOIR AUSSI