” Il n’y a pas de fatalité économique. Quand un pays décide de développer son industrie, il peut réussir ” C’est en substance le message du ministre du Redressement productif, lors d’une rencontre ce vendredi matin au siège de la Région Rhône-Alpes, à l’occasion de la présentation de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI).
Arnaud Montebourg a rappelé que les filières industrielles dans lesquelles l’industrie excelle résultent de choix non pas d’un gouvernement, mais de la nation.
C’est le cas du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial. ” Si le marché avait dirigé, nous achèterions des Boeing ” a rappelé Arnaud Montebourg. Ce ne sont pas des techniciens, des ingénieurs mais le fruit d’un colbertisme participatif, qui peut permettre de développer de nouvelles stratégies.
Les plans doivent venir de filières, d’organisations professionnelles, de syndicats, de cadres, du patronat. Les projets viennent du terrain, et non pas de savoirs soit-disant mieux inspirés.
Il est nécessaire de marier les projets de recherche, d’innovation, et la ressource financière. La natalité des entreprises dépend du croisement de la technique et de moyens financiers.
Le ministre a eu des mots très durs pour la bureaucratie, la lourdeur des processus de décisions, le multiplication des comités, etc.