1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. AuRA Entreprises : l’opposition...

AuRA Entreprises : l’opposition à Laurent Wauquiez demande la transparence

Le groupe Ecologistes au Conseil régional dénonce l’opacité que Laurent Wauquiez fait régner sur l’association AuRA Entreprises face aux demandes de transparence. L’utilisation de l’appartement loué 320 000 euros par an à Paris reste opaque.


     Ce jeudi 27 avril se tenait l’Assemblée générale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, association créée par le conseil régional en 2017, dont le conseil de surveillance est co-présidé par Laurent Wauquiez. L’association fonctionne avec un budget de 16,6 millions d’euros en 2022,
dont 12,4 millions de subvention de la Région.

     Le 21 avril dernier le journal Le Monde1 révélait l’existence d’un appartement de 295m² loué par AuRA Entreprises pour un coût annuel de 320 000 € au 4 rue de Solférino dans le cossu 7e arrondissement de Paris. Objectif affiché : permettre à des acteurs économiques de se rencontrer pour créer des synergies. L’idée est la même que celle qui a justifié l’organisation de diners des Sommets.
     En effet , en décembre 2022, le magazine Challenges2, indiquait que « Depuis ses bureaux de la rue de Solférino […] Laurent Wauquiez prépare minutieusement son retour, polit ses éléments de langage, affûte ses arguments… ».
     Le groupe Ecologistes estime légitime de poser des questions  sur les activités se déroulant dans ces locaux d’AuRA Entreprises afin de lever tout doute sur leur possible utilisation à d’autres fins que les missions de l’agence.
     Le Monde faisait également allusion à un déplacement du Président Laurent Wauquiez non couvert pas les mandats spéciaux votés par le conseil régional, mais par AuRA Entreprises, au retour du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2022. Est notamment mentionnée une rencontre avec le gouverneur trumpiste du Texas, militant anti-avortement et pro-armes Greg Abbott.
     Là aussi, le groupe Ecologistes aimé que l’AG d’AuRA Entreprises soit l’occasion de mieux saisir l’intérêt régional de cette rencontre et les bénéfices qui en ont été tirés pour les entreprises de notre Région.
     Fabienne Grébert, coprésidente du groupe Les Écologistes et membre de l’AG d’AuRA Entreprises présente ce jour, déclare : « J’aurais aimé que Laurent Wauquiez puisse rassurer les contribuables sur la bonne utilisation de l’argent public. Nous avons l’habitude qu’il ne réponde pas aux questions. Cette fois, il a tout simplement interdit  qu’elles soient posées. Ceci est extrêmement choquant et nous conforte dans nos demandes de transparence sur la gestion de cette structure ».
       Avec les trois autres groupes de gauche (Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate ; Groupe Insoumis et Communistes ; Groupe PRG – Le Centre-gauche), nous adresserons prochainement un courrier formel à la direction d’AuRA Entreprises pour obtenir des
réponses à nos questions et l’accès à certains documents (notes de frais, bail de l’appartement parisien, etc.).

1 Le Monde, 21 avril 2023, En Auvergne-Rhône-Alpes, le système Laurent Wauquiez au service d’une ambition présidentielle

2 Challenges, 2 décembre 2022 : Présidence LR : moyens, idées, stratégie… Que pèse vraiment la droite en France

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email