La pierre naturelle, une ressource régionale très riche

La pierre naturelle, représente une offre en France à la mesure de la variété géologique du sous sol. C’est ce qu’a rappelé le récent salon Rocalia, tenu à Eurexpo.

La pierre naturelle est tirée du sous-sol, créée au fil de centaines de millions d’années d’histoires géologique. La variété des pierres naturelles, leurs qualités décoratives et constructive, ont été formées par les mouvements des roches, leur formation. Cette histoire permet de classer les pierres en grandes familles, mais dans chaque famille, les particularités locales offrent des aspects, des rendus très différents d’une carrière à l’autre.
Les roches les plus anciennes sont en gros le granit extrait dans 115 carrières, surtout en Bretagne. Le granit de Bretagne est la première pierre naturelle à bénéficier d’une Indication géographique (IG) établie après un long processus, qui permet de certifier la provenance du matériau. Des carrières donnent aussi du granit en Auvergne Rhône-Alpes,  dans le Puy de Dôme
Les terrains volcaniques permettent d’extraire des laves. C’est une spécificité d’Auvergne Rhône-Alpes qui compte les 16 carrières de lave de France. Des carrières donnent des marbres, des schistes, des grès, des gneiss.

Mais les carrières les plus nombreuses sont les carrières de calcaire : 296 des 559 carrières exploitées en France pour la pierre naturelle. Ces carrière se trouvent dans les massif calcaire de l’ère secondaire, autour des massifs montagneux et en bordure des grands bassins sédimentaire de l’Ile de France,  de l’Aquitaine, autour des Alpes dans le Jura et dans le Bugey, comme autour des Alpes du Sud.
En Auvergne Rhône-Alpes les grandes carrière de calcaires se trouvent au sud du massif du Bugey, dans la vallée du Rhône aux confins des départements de l’Isère et de l’Ain. Les carrières de Villebois (Ain), fournissent un calcaire très dur qui a permis de construire de nombreux bâtiments et monuments à Lyon. D’autres carrière calcaires sont exploitées à Montalieu, à Hauteville, Chandoré dans le massif du Bugey

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email