Les protéines sont des molécules composées à partir d’acides aminés qui constituent l’essentiel du poids sec des cellules, et qui remplissent plusieurs fonctions : transport, communication, catalyse, signalisation, reconnaissance, structuration.
L’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines (IBCP) à Lyon étudie ce s molécules découvertes au dix neuvième siècle par le hollandais Gerhard Mulder qui a établi le rôle indispensable (protéines viendrait d’un mot grec ancien signifiant premier) au fonctionnement des organismes. Anja Böckmann qui travaille à l’IBCP s’y intéresse actuellement aux protéines du virus de l’hépatite C. Cette chercheuse allemande de 40 ans qui recevra le 7 avril la médaille de Bronze du CNRS des mains de Frédéric Dardel, directeur du département des sciences de la vie du CNRS, y est une des spécialistes de l’analyse des protéines en milieu solide par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
Formée en partie en Allemagne, mais aussi à l’Ecole européenne des Hautes études des industries chimiques de Strasbourg, Anja Böckmann s’intéresse d’abord à l’étude des polymères par résonance magnétique nucléaire. Mais elle consacre sa thèse de doctorat préparée en France à l’étude des protéines en milieu liquide.
C’est l’analyse des protéines en milieu solide, toujours pas résonance magnétique nucléaire que la chercheuse a approfondi après un post doc aux Etats-Unis, et depuis son arrivée à l’IBCP.
En étudiant les protéines du virus de l’hépatite C, la chercheuse espère comprendre mieux le fonctionnement du virus, puis aider à la mise au point de nouveaux médicaments. Anja Böckmann et son équipe travaillent ainsi à la frontière de la biologie et de la chimie.
http://www.ibcp.fr/fr/index.php