Médiathèque

Cent réponses aux questions sur l’environnement en Rhône-Alpes

Dois-je récupérer l’eau de pluie ? Pas de problèmes si vous récupérez l’eau d’une gouttière pour arroser votre jardin. Pour les installations plus importantes, qui visent des usages comme les toilettes ou les appareils ménagers, la réponse des chercheurs spécialisés dans le cycle de l’eau est moins évidente que la réponse des consommateurs et des pouvoirs publics. La récupération de l’eau de pluie n’est intéressante que dans les secteurs où l’eau est rare. Ailleurs, cette récupération est onéreuse. Les conclusions des chercheurs sont claires : d’autres solutions existent pour mieux gérer ensemble le cycle de l’eau, par exemple favoriser son infiltration pour qu’elle recherche les ressources !
La recherche en environnement menée en Rhône-Alpes par 1000 chercheurs et 1000 personnels dans 120 laboratoires, apporte ainsi des réponses à d’innombrables questions, sur l’origine des poussières que nous respirons, sur l’impact de la pollution par les PCB, sur les effets des rejets hospitaliers dans les eaux des rivières, sur les pesticides, sur les plantes invasives comme la renouée du Japon.
Les réponses rédigées par les chercheurs eux-mêmes, tordent parfois le cou à des préjugés. Elles alertent sur les mauvaises habitudes de nos sociétés, sur nos propres habitudes, invitent à davantage d’attention pour les milieux naturels, par exemple à une gestion plus raisonnée des étangs de la Dombes. Les réponses tentent d’apporter des éclairages sur des questions en débats, comme le réchauffement climatique, sur l’avenir de la ressource en eau. Plusieurs textes expliquent aussi les méthodes de démarches scientifiques: le rôle des observatoires, des modèles, de la simulation.
Toutes les réponses sont présentées clairement sur deux pages abonnement (et agréablement illustrées de photos informatives, de cartes, d’infographies. Les textes posent bien les problématiques, expiquent les démarches de la recherche, indiquent les conclusions, et renvoient à des compléments d’information. Comme l’ouvrage sur le Rhône publié il y a deux ans sous la même forme de 100 réponses ce livre est un exemple très réussi de diffusion auprès d’un large public.

 

michel.deprost@envisope.com

Rhône-Alpes et l’environnement, 100 questions pour la recherche, ouvrage collectifs réalisé par le Cluster de recherche Rhône-Alpes en environnement,
Le livre publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, est en téléchargement sur le site du cluster recherche environnement, http://cluster-environnement.in2p3.fr/telechargements

VOIR AUSSI