1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Hydraulique
  8. >
  9. Centrale hydraulique du...

Centrale hydraulique du Haut-Bréda : un approvisionnement local pour Enercoop

Le 23 juin Enercoop, seul fournisseur coopératif d’énergie 100 % renouvelable, a fait découvrir l’un de ses nouveaux signataires de contrat de fourniture d’électricité, l’ancien champion olympique de canoë Frank Adisson aujourd’hui président de la Société Nouvelles Énergies Hydrauliques (NEH), leader national dans le secteur de l’hydroélectricité indépendante.

Une trentaine de salarié(e)s et sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes se sont rendus à la centrale hydroélectrique de Pinsot, village de la haute vallée du Bréda, affluent de la rive gauche de l’Isère qui prend sa source, dans le massif de Belledonne (Isère). La centrale est exploitée par la société ASCO Énergie, une filiale de NEH. La centrale centenaire a joué un rôle important dans le développement économique de la vallée du Haut-Bréda, au 20 ème siècle en alimentant les forges et les moulins d’Allevard.

Aujourd’hui, Ascométal, acteur européen majeur des aciers spéciaux, auto-consomme une partie de l’énergie produite. Le reste alimente des habitants soucieux de consommer une énergie propre et locale. ASCO Energie possède sa propre ligne privée qui connecte la centrale au réseau. Le village de Pinsot est alimenté à 100 % par l’énergie hydraulique.
NEH exploite actuellement 19 centrales qui produisent 300 GWh par an pour une puissance installée de 70 MW. Cette production industrielle intermédiaire permet d’assurer la consommation de 300 000 personnes (hors chauffage). Trente trois personnes participent au fonctionnement et à la maintenance de ces centrales dont 10 pour la centrale de Pinsot.
D’ici à 2019, 10 millions d’euros seront investis dans des travaux de rénovation dans l’optique de faire primer la longévité sur le gain de puissance.

Après  avoir lancé un appel d’offres pour des obligations de rentabilité et afin d’optimiser son placement, NEH s’est adressé à Enercoop qui a proposé un prix permettant de rémunérer l’électricité produite et en privilégiant une relation basée sur le long terme plutôt que la rentabilité à court terme.

“Nous sommes avant tout des militants, des amoureux de l’environnement. Pourtant, nous avons créé une entreprise capitaliste, qui s’insère, qu’on le veuille ou non, dans une économie de marché. Nous bouclons la boucle en alliant une coopérative telle qu’Enercoop à une entreprise privée, et montrons ainsi que des systèmes parfaitement antagonistes peuvent coexister en harmonie s’ils partagent les mêmes valeurs. ” explique Frank Adisson cité par le communiqué d’Enercoop.

Enercoop réunit près de 130 producteurs dont ASCO Energie. La coopérative entend couvrir 100 % de la consommation annuelle de ses clients par de l’énergie achetée à des producteurs indépendants en contrats directs. Enercoop garantit ainsi une traçabilité de ses sources d’approvisionnement et s’inscrit dans une démarche de circuit-court. ENERCOOP réunit en France 10 coopératives régionales, producteurs et consommateurs qui se connectent en circuit court. Enercoop compte 50 000 clients sur le territoire en France dont 9000 en Rhône-Alpes. La production nécessaire pour couvrir les besoins des clients consommateurs en 2016 était de 200 GWh. ENERCOOP devra fournir 300 GWh en 2017. Le contrat avec NEH de 70 GWH contribue à répondre aux ambitions d’Enercoop d’approvisionner 150 000 clients en 2020, toujours par le biais de contrats directs avec des producteurs indépendants et favorisant le circuit court.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.