Alors que la concertation sur les tracés de la branche sud du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon doit aboutir au choix prochain de trois tracés, les opposants aux tracésproches de l’agglomération lyonnaise se mobilisent ce mercredi 21 janvier à Paris, à l’appel de PARFER, association d’élus et de FRACTURE, qui revendique 4 000 adhérents habitants, regroupés au sein de 9 associations sur 27 communes du Sud-Est lyonnais.
Les élus de PARFER, plus de 800 élus revendiqués sur 46 communes,
ont été à l’initiative de la manifestationqui devrait les mener au ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, puis à l’Assemblée Nationale. Les élus espèrent être reçus au ministère. Les organisateurs estiment que ce mercredi plus de 1 000 Lyonnais, dont 200 élus, qui se rendront à Paris. Les associations d’élus et de citoyens souhaitent interpeller une nouvelle fois le gouvernement sur l’impérieuse nécessité de ne pas réaliser un contournement « au rabais ».
Les opposants de FRACTURE estiment que le contournement doit être un vrai contournement, passant au large de l’agglomération lyonnaise. En effet, ils rappellent que l’agglomération lyonnaise s’étendant vers l’Est, la branche sud du contournement se trouverait en milieu urbain, dans des conditions de protection des populations sur lesquelles ils restent sceptiques. Les opposants de FRACTURE estiment qu’il serait possible de réaliser un vrai contournement, puis de relier ce dernier aux plate-formes logistiques de l’agglomération lyonnaise et à la plaque tournante du FRET SNCF de Sibelin.Les opposants de FRACTURE estiment que le nombre des opposants est supérieur au nombre des 600 personnes qui se trouveraient le long des hypothèses Nord (selon RFF)
Pour en savoir plus sur FRACTURE et sur PARFER
http://fracture-web.net/Sommaire.htm