Mobilité

Challenge Ecoconduite Ifpen : près de 1 000 participants pour 368 000 kilomètres parcourus

La première édition nationale du challenge Eco-conduite lancée par l’Ifpen et l’Ademe a réuni 121 établissements, 963 participants, 3500 téléchargements, pour 368 289 km parcourus et 36 513 trajets effectués.

IFP Energies nouvelles (Ifpen), avec le soutien de l’Ademe, a lancé la cinquième édition du challenge écoconduite interentreprises, du 5 au 19 novembre 2018. Organisée depuis quatre ans sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon en partenariat avec l’Association du Développement Durable de la Vallée de la Chimie, cette édition a pris une dimension nationale.

Les métropoles du Grand Lyon et de Saint-Etienne, les acteurs de la qualité de l’air Atmo France, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Airparif, Atmo Hauts-De-France, Atmo Réunion, les associations Club Développement Durable des Etablissements publics, Paris Ouest la Défense, Développement Durable de la Vallée de la Chimie, Autoroute Info 107.7, et le Conseil National de l’Air en la personne de son Président Jean-Luc Fugit, député du Rhône, se sont unis pour améliorer la qualité de l’air.

Le principe de Geco air est simple. L’application analyse les émissions liées aux trajets de l’utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). Elle le sensibilise sur le caractère polluant des déplacements avec un score délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). Elle aide l’utilisateur à améliorer sa conduite par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

Le challenge vise à montrer comment chacun peut agir simplement pour réduire son empreinte environnementale. Il permet de faire adopter au plus grand nombre un comportement écoresponsable pour devenir des écomobilistes. Le challenge permet  aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.

 

VOIR AUSSI