Les défis énergétiques figurent parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les sociétés humaines. Les Nouveaux défis de l’énergie, écrits sous la direction de Jean-Marie CHEVALIER, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, offrent un tour d’horizon complet grâce aux présentations de toute une équipe de spécialistes des questions d’énergie, mais aussi de matières premières et de géopolitique.
L’ouvrage présente le dossier énergétique n’ont pas d’une manière globale et indifférenciée, mais en décrivant la manière dont chaque grand bloc de la planète se pose la question. La question de l’énergie ne se pose pas de la même manière dans la région Russie-Caspienne et aux Etats-Unis. Il faut ainsi comprendre que la Russie, certes dotée de grandes réserves, est durablement plongée dans un système peu productif générateur de lourds impacts sur l’environnement. Les pays africains sont confrontés à une pauvreté énergétique marquée par un accès difficile à un pétrole cher,à une électricité rare, ce entraine une utilisation peu efficace de la biomasse elle-même cause de déforestation.
De l’Algérie au Moyen Orient, la rente pétrolière génère des effets pervers : elle est confisquée par des pouvoirs « paternalistes » (militaires ou tribaux) qui en captent l’essentiel, sans investissements de développement. Les peuples y récupèrent les miettes sous forme de subventions pour des produits de premières nécessités, sous forme de carburant gratuit, ce qui entraine un gaspillage énergétique anachronique.
L’Europe, elle, a libéralisé son marché de l’énergie pour le rendre plus efficace. C’est la première région du Monde engagée dans une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle doit assurer son indépendante énergétique. Mais les auteurs estiment que le futur énergétique de l’Europe aura du mal à différer du présent : le pétrole sera encore longtemps utilisé pour le transport ; le gaz sera utilisé par les producteurs d’énergie sur un marché ouvert et l’Europe n’a pas de politique énergétique cohérente.
L’ouvrage permet de comprendre la difficulté à mettre en place une politique énergétique mondiale. Les impératifs environnementaux auront du mal à faire taire les intérêts contraires et l’avenir passe par un surcroit de gouvernance mondiale.
Les Nouveaux défis de l’énergie, Climat, Economie, Géopolitique, sous la direction de Jean-Marie Chevalier, Economica, 300 pages, 29 euros.