L’Observatoire PArtenarial Lyonnais en Economie (OPALE) a publié en janvier une étude sur « Chimie, environnement et énergies renouvelables en région lyonnaise » qui constitue une synthèse
Utile pour qui veut avoir une vision claire du positionnement local dans ces secteurs.
L’ensemble de ces activités emploie en région lyonnaise 25 000 personnes, 11000 pour la Chimie et autant pour l’environnement, le reste pour le secteur des énergies renouvelables. L’étude rappelle le positionnement national en seconde position, et parmi les tous premiers rangs européens de ces secteurs en région lyonnaise.
Le secteur de la chimie, a rappelé Vincent Couturier, lors d’une présentation de l’étude à l’APPEL ( Association pour la Promotion des Co-entreprises Lyonnaises) a mieux résisté à Lyon que dans d’autres régions, en particulier, mieux qu’à Grenoble, avec des pertes d’ effectifs de 5% en 10 ans, contre des pertes moyennes de 15% dans le reste du pays.
Le secteur des éco-entreprises s’est fortement développé et diversifié, mais reste derrière le secteur en Ile de France, qui compte beaucoup de sièges sociaux et de centres de recherche. La filière lyonnaise pèse notablement dans le secteur de la dépollution des sols et de l’acoustique.
Le secteur des énergies renouvelables a un poids moindre (environ 2300 emplois en élargissant la région lyonnaise au nord Isère, avec Photowatt) mais le potentiel de ce secteur est important.
L’étude souligne la localisation territoriale des activités, très implantées dans la vallée de la chimie et dans le secteur de la Doua (Villeurbanne).
Contacts Vincent Couturier v.couturier@urbalyon.org ou Sophie Anne Carrolaggi sa.carrolaggi@urbalyon.org ou Clarisse Garin Hameline c.garinhameline@urbalyon.org
Chimie, environnement et énergies renouvelables en région lyonnaise, une étude de l’Opale, diagnostics sectoriels, OPALE.
En savoir plus sur www.opale-lyon.com
L’OPALE réunit des spécialistes de la Communauté urbaine de Lyon, de la Ville de Lyon, de la CCI de Lyon, du Medef, de l’Université de Lyon, de la Chambre de Métiers, de la CGPME, de l’ANPE, en association avec le SGAR ( Secrétariat aux affaires régionales de la Préfecture de Rhône-Alpes), de l’INSEE, de la Caisse des Dépôts et Consignation, de l’URSSAF, de la Banque de France, de l’Assedic, du Conseil général du Rhône, de l’ADERLY ( Association pour le développement économique de la Région de Lyon).