Science

Claire Giry, directrice du Centre CEA de Fontenay aux Roses

Claire Giry, directrice du Centre CEA de Fontenay aux Roses

Claire Giry , ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon et Docteur-ès sciences en biologie moléculaire et cellulaire, a pris la direction du centre CEA de Fontenay-aux-Roses.

Claire Giry, spécialiste des sciences de la vie ( photo CEA)
Claire Giry, spécialiste des sciences de la vie ( photo CEA)

Née en 1970, Claire Giry entre au CEA en 1997, au sein de la Direction des sciences du vivant, comme  responsable de la communication et de l’animation scientifique. En 2001, elle intègre le cabinet de l’Administrateur général du CEA comme Conseiller pour la communication et les relations internationales. Elle devient  en 2002 Adjointe au Directeur des relations internationales. Elle suit alors création de l’entité en charge des affaires européennes préfigurant l’actuelle Direction déléguée aux affaires européennes (DAE).
Deux ans plus tard, Claire Giry est Adjointe au Directeur des sciences du vivant, puis rejoint en parallèle, en 2006, le cabinet du Haut-Commissaire à l’énergie atomique en tant que Conseiller pour les sciences du vivant.
Entre 2007 et 2009, elle est Conseiller technique pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre, puis chef du Service coordination stratégique et territoires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où elle met en place le premier Programme d’investissements d’avenir (PIA).
En 2012, elle rejoint l’Inserm au poste de Directrice des partenariats et des relations extérieures,  responsable des politiques de site, des relations européennes et internationales. Claire Giry est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

VOIR AUSSI