L’hexfluorured d’uranium reçu à ‘usne de FBCF de Romans est converté en oxyde d’uranium. La poudre d’oxyde d’uranium, est mélangée à des additifs afin de répondre à des caratéristiques spéciales . Elle est compressée pour former des pastilles cylindriques de 8 millimètres de diamètres.
Les pastilles sont portées à une température de 1700 degrés environ, lors d’une opération de frittage, pour être transformés en céramique parfaitement stable, puis elles sont meulées pour respecter des cotes précises. Des opérateurs réalisent un contrôle visuel, qui permet de répérer les pastilles qui seraient fendues ou ébréchées: les pastilles défectueuses sont refondues.
La taille des pastilles doit respecter des dimensions précises, car les pastilles passeront quatre années enfermées hermétiquement dans les crayons de zirconium où bombardées par des neutrons elles émettront à leur tour des neutrons qui créeront la réaction en chaine, libérant de l’énergie qui sera récupérée dans le circuit primaire rempli d’eau pressurisée, incapable de se transformer en vapeur.
Au stade de la fabrication des pastilles, l ’exposition à la radioactivité est faible, mais évidemment la surveillance radiologique est totale pour éviter des contaminations par accumulation. Il faut absolument éviter toute situation de criticité, où des quantités d’uranium, même faibles, trop proches, formant un cercle, en présence d’eau, pourrait déclencher une réaction même faible !