Actualités

Conférence Ingénieurs et scientifiques/Envicope le 8 avril : Bâtiments performants : quels retours d’expérience ?

Sans parler des locaux d’activités, le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie en France 68,2 millions de tep, 42 % de l’énergie consommée  augmentation de 0,8 % par an de 1973 à 2002, – 2 % en 2003  1,1 tep par an et par personne

En raison du poids de l’électricité, nucléaire et hydraulique,  le secteur émet 120 millions de te CO2, 19 % des émissions nationales   32,5 millions de tonnes de carbone  une demi-tonne de carbone par an et par personne.  Dès lors que l’on tient compte de la part du secteur dans les émissions associées à la production d’électricité et au chauffage urbain, le secteur du bâtiment représente 23,5 % des émissions globales de la France (calculs DGEC à partir de données Citepa et Base Carbone).

En raison du poids financier de la facture énergétique pour la nation et pour les usagers, en raison de la dimension environnementale et de la dimension sociale, le développement d’un parc performant sur le plan énergétique est un enjeu.

Une révolution s’est mise en place ces dernières années ; à la fois sur le plan technique, mais aussi sur le plan réglementaire et fiscal. La dernière en date est la RT 2012, puis intervient en 2014 la mise en place de l’éco conditionnalité dans le cadre de RGE ( Reconnu Garant pour l’Environnement).

Qu’en est-il sur le plan technique : où l’innovation en est t-elle ? Où en sont les matériels ? Où les secteurs de la construction, de la rénovation,  de la maintenance en sont-ils ?  Quels sont les retours d’expérience, que faut-il faire, au niveau des industriels, des architectes, des maitres d’ouvrage, des consommateurs, pour réaliser des progrès effectifs et réguliers?

Hakim Hamadou, ingénieur à l’ADEME Rhône-Alpes, spécialiste du secteur du bâtiment, et Thierry Rocher, architecte, de l’Atelier Thierry Roche, présenteront chacun un exposé sur des retours concrets d’expérience.

Dans un second temps, le public pourra interroger ces scientifiques pour accéder aux informations sur des éléments de fond d’un débat qui n’est ouvert ni en France ni en  Rhône-Alpes.

La conférence se tiendra à l’amphithéatre Seguin de l’INSA de Lyon. Tramway T1, arrêt Gaston Berger, 5 minutes à pied en direction de l’entrée de l’INSA de Lyon. L’amphithéatre Seguin se trouve sur la gauche, avant la bibliothèque de l’INSA  (cette dernière est un bâtiment orange)

L’entrée de la conférence est ouverte à tous, l’accès est  gratuit.

 Il est recommandé de s’inscrire sur : http://urisar.wordpress.com

ou  par le site Enviscope.com à l’adresse admin@enviscope.com

___________________________________________

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Le partenariat URIS AR et Enviscope.com vise à développer dans une indépendance totale,  sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. L’URIS, les Bureaux des Élèves des Écoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

– – – – – – – – –

L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS) Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active  pour la  promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions  scientifique,  technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprises, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et  de société.

L’URIS-AR est basée à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon

Tel +33 4 78 24 58 06

http://urisar.wordpress.com

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

https://www.enviscope.com 

=========================================

Renseignements et contacts :

URIS AR :      Jean-Luc Guyot : president.uris.ar@orange.fr         

                        André Mordant : andre.mordant@orange.fr

Enviscope.com : Michel Deprost :   michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI