Environnement

Conférence “innovation et santé”: l’IFROSS un institut spécialisé sur les organisations sanitaires

L’IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations sanitaires et sociales) a été créé en 1994, au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, par Jean-Pierre Claveranne. Le centre a deux activités principales,  des formations initiales et continues, mais aussi des activités de recherche.

L’IFROS est le premier centre universitaire français de formation au management des organisations sanitaires et médico-sociales. Il a formé 4500 diplômés. Les formations de l’Institut permettent d’accompagner les professionnels du secteur sanitaire et médico-social au long de leur carrière de manageur. Elles comportent des diplômes nationaux, reconnus à l’échelle européenne, et des diplômes d’université. Les formations sont ouvertes exclusivement en formation initiale ou en formation continue.

Les cours sont dispensés par une quinzaine d’enseignants-chercheurs universitaires permanents, spécialistes en droit, gestion, sociologie, psychologie sociale et économie. Plus de 200  professionnels de haut niveau, régulièrement évalués et sélectionnés interviennent aussi.

Un laboratoire de recherche

L’Institut  comprend un laboratoire de recherche universitaire de l’IFROSS, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’IFROSS mène des travaux de recherche et des missions d’expertise sur les organisations sanitaires et médico-sociales qui associent juristes, gestionnaires, économistes et sociologues.

L’IFROS mène des recherches sur les évolutions des organisations de santé, la place du médicament, la place des patients dans les systèmes de soin et les systèmes de santé.

Une recherche valorisée

Des contrats de valorisation menés au sein de l’hôtel à projets sous forme de missions d’étude ou d’accompagnement auprès des établissements et institutions (ministères, Agences régionales de santé, Fédérations…). Les résultats des recherches bénéficient aux  professionnels, les aident à développer leurs compétences et à imaginer des solutions face aux mutations profondes qui affectent leurs organisations. L’IFROSS rejoint le réseau AUPHA, qui regroupe les meilleurs programmes américains et mondiaux de formation en management de la santé.

VOIR AUSSI