1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Montmélian reçoit de l’AIE...

Montmélian reçoit de l’AIE le prix Solar Heating & Cooling 2014

Le 14 octobre dernier à Pékin, à l’occasion de la Conférence internationale sur le chauffage et le refroidissement solaire pour les bâtiments et l’industrie, Béatrice Santais, députée maire de Montmélian (73) a été distinguée pour la politique solaire de la ville, par le prix Solar Heating & Cooling 2014 qu’elle a reçu des mains de Ken Guthrie, président du programme SHC de l’Agence Internationale de l’Energie.

Selon l’Agence, « ce prix 2014 distingue une ville qui mène une politique remarquable et une incroyable expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine du solaire thermique ».

Reconnue en France et en Europe comme une collectivité référente dans le domaine du développement durable (la Ville accueille chaque année de nombreuses délégations d’élus ou de techniciens françaises et étrangères), Montmélian est considérée comme un véritable laboratoire de l’énergie solaire.

Elle a déjà installé sur ses équipements publics ces dernières années de nombreux panneaux solaires innovants ainsi qu’un solarwall (mur solaire). Avec près de 2000 m2 de panneaux installés, cette petite ville de 4000 habitants a été championne de France de l’énergie solaire des villes de 2000 à 50 000 habitants (titre délivré par le CLER) et a été l’une des 4 premières collectivités locales françaises à accéder en 2007 au label européen Cit’ergie, qui consacre sa politique « Energie/climat ».

Le SHC Solar Award 2014 délivré par l’AIE distingue Montmélian pour la continuité de son action depuis trente ans et souligne tout particulièrement le projet du Triangle Sud de création d’un éco-quartier d’environ huit cents logements, qui ouvre une voie nouvelle dans le domaine du solaire thermique.

Triangle Sud, un projet d’éco-quartier
Ce projet a en effet été imaginé en plaçant la question énergétique en amont du projet d’urbanisme. L’ambition est d’intégrer un réseau de chaleur solaire à ce futur éco-quartier permettant de couvrir 80% de ses besoins énergétiques. Cette exigence a obligé l’équipe pluridisciplinaire en charge du projet à travailler prioritairement sur la dimension technique, pour bien cerner les exigences de surface des capteurs solaires, le stockage inter-saisonnier et le réseau associé, pour atteindre ce taux de couverture. Cette démarche constitue une première mondiale.

Alors que généralement, les approches techniques viennent se surimposer à l’approche urbaine et paysagère, émoussant parfois certains principes forts d’aménagement, dans le cadre de ce projet, le travail d’urbanisme a intégré très en amont les approches techniques. Un vrai parti pris de composition et de programmation émerge ainsi de ce processus.

Cette nouvelle reconnaissance internationale intervient quelques mois après l’attribution, au mois de mai dernier, du Grand Prix Européen de l’Urbanisme pour le même projet du Triangle Sud.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.