1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Rhône-Alpes : Pic de...

Rhône-Alpes : Pic de pollution aux particules en cours

Le vice-président d’ESF (Ecologie sans frontière), Nadir Saïfi, est excédé que rien ne soit fait pour endiguer le phénomène récurrent des pics de pollution. Jugeant les constructeurs automobiles, les pétroliers et l’Etat responsables, l’ONG va déposer ce matin, aux côté des deux autres associations Respire et Rassemblement pour la planète, une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Alerte en Rhône-Alpes

Le phénomène n’épargne pas la région, où l’Observatoire Air Rhône-Alpes a lancé depuis le vendredi 7 mars une alerte à la pollution aux particules fines PM10 (particules au diamètre inférieur à 10 micromètres), pour lesquelles le seuil d’information correspond à une concentration moyenne dans l’air de 50 microgrammes par mètre cube et le seuil d’alerte à 80 microgrammes.

Bien que le dispositif préfectoral ait été levé dans l’ouest de l’Ain, Air Rhône-Alpes ne prévoit pas d’amélioration sensible. Ce mardi 11 mars, « la situation ne devrait guère évoluer. Les concentrations en poussières resteront significatives sur différents bassins d’air de la région [bassin lyonnais, Nord-Isère notamment] et selon l’importance du vent ou le refroidissement des températures différentes zones pourraient dépasser le seuil du dispositif préfectoral d’information ».

Trafic routier, chauffage, industrie

Les polluants atmosphériques proviennent de sources variées : trafic routier, industrie, chauffage, sources naturelles… Le trafic routier est responsable à lui seul de 36% des émissions de particules en suspension : gaz d’échappement imbrûlés, usure des pneumatiques, mais surtout des pièces mécaniques. Viennent ensuite le chauffage des logements et des bureaux ainsi que l’industrie. Pour celle-ci explique Air Rhône-Alpes, les plus grandes sources de pollution sont les installations de combustion (charbon, gaz, déchets, bois, etc.) telles que les centrales thermiques ou les incinérateurs. Celles-ci émettent du dioxyde de soufre, des oxydes d’azote, des particules en suspension, des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).

antoine.reboul@enviscope.com

Pour en savoir plus www.air-rhonealpes.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.