Suisse Occidentale

Genève : Bilan positif pour la plateforme de financement participatif Impact

Deux ans après son lancement, la plateforme de financement participatif Impact, développée par le fournisseur d’énergie SIG dans le cadre du Programme éco21, a atteint ses objectifs, avec 22 projets soutenus en lien avec le développement durable et mis en œuvre par des entreprises ou associations locales.

Parmi les projets soutenus par Impact, l’amélioration de l’isolation thermique du Bateau Genève, lieu d’accueil, de soutien et de réinsertion socio-professionnelle pour les personnes en situation de précarité, a permis une diminution de la consommation de chaleur de 43 %. ©Bateau Genève

Créée il y a deux ans par SIG, le fournisseur d’eau et d’énergie de la ville de Genève, la plateforme de financement participatif Impact permet de mettre en relation des porteurs de projets locaux et durables avec des contributeurs, en échange de contreparties en bien ou en service.

A ce jour, elle a permis de financer 17 projets avec succès, grâce à un total collecté de près de 417 000 francs suisses (387 000 €), auprès d’une communauté de 2400 personnes. Des chiffres qui démontrent un fort intérêt à vouloir soutenir des projets locaux et respectueux de l’environnement.

Grâce à cet effort communautaire, une partie des travaux pour améliorer l’isolation thermique du Bateau Genève, un lieu d’accueil, de soutien et de réinsertion socio-professionnelle pour les personnes en situation de précarité, a ainsi pu être financée et a permis une diminution de la consommation de chaleur de 43 %.

Autre exemple, avec la poubelle Mint de Up Green Recycling, dotée d’un système qui place les déchets organiques sous vide, permettant de les garder plus longtemps, sans moucherons ou mauvaises odeurs. La plateforme a permis de financer la production de 1000 de ces poubelles.

Soutien à l’économie genevoise

Au printemps 2020, lors de la crise de la Covid-19, SIG a mis temporairement sa plateforme à disposition d’associations, de petites entreprises et d’acteurs et actrices du domaine agricole genevois particulièrement touchés par la crise. Cette aide a pris la forme d’une vente directe en ligne pour les membres d’AgriGenève ou d’un financement participatif pour l’Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP). Parmi les associations soutenues figuraient également Après-Ge, la Chambre de l’économie sociale et solidaire ou encore Monnaie Léman.

Cette opération spéciale de soutien à l’économie genevoise a été accueillie avec enthousiasme par les Genevois(es). « Impact est un véritable succès pour SIG qui se positionne comme facilitateur de la transition énergétique et environnementale à Genève. De plus, la plateforme a su montrer qu’elle pouvait également être une aide financière en cas de crise majeure », se félicite Christian Brunier, directeur général de SIG.

4 projets à soutenir

Les bons résultats de ces deux dernières années et l’engouement de la population incitent à continuer l’aventure. Plusieurs projets sont prévus d’ici la fin de l’année, dont quatre qui sont actuellement en ligne sur la plateforme Impact :

  • « Un Monde Meilleur », le titre d’une future bande dessinée éducative dont le but est de sensibiliser les enfants au développement durable, réalisée par l’association du même nom ;
  • La Bicyclette Bleue, qui souhaite agrandir sa flotte de vélo d’occasion destinée à la location longue durée afin de répondre à une demande toujours plus grande de la population ;
  • L’atelier de couture Serie K, qui souhaite réaliser ses premiers patrons pour créer des accessoires durables, éthiques et locaux en récupérant des matières usagées pour leur donner un nouveau souffle ;
  • Un projet d’aménagement de nouveaux locaux pour l’épicerie participative de La Fève, qui verra le jour en 2020-21 dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin. Cette association souhaite mettre en relation ceux qui produisent, qui transforment et qui consomment.

VOIR AUSSI