Actualités

Deux nouvelles déléguées générales à la tête des pôles de compétitivité grenoblois

  Catherine Candela

Déléguée générale de Tenerrdis

A l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 5 décembre 2013, Alain Bortolin, président du pôle de compétitivité Tenerrdis et l’ensemble des administrateurs annoncent la nomination de Catherine Candela au poste de déléguée générale du pôle. Cette nomination sera effective à compter du 2 janvier 2014.

Catherine Candela est ingénieur diplômée de l’Ecole Centrale Paris. Chez Air Liquide Advanced Business & Technologies, elle était notamment responsable des partenariats stratégiques en Rhône-Alpes. Auparavant, elle occupait le poste de Directeur du site d’Air Liquide Advanced Technologies de Sassenage, pôle technologique spécialisé dans les domaines du spatial, de l’aéronautique, de la cryogénie, et des nouvelles énergies. Elle avait précédemment occupé dans ce même groupe plusieurs fonctions (logistique, ressources humaines) lui ayant permis de mieux appréhender les contraintes de chaque métier.

Catherine Candela a déclaré être «  très heureuse de rejoindre Tenerrdis et de relever les défis de cette phase 3.0  du pôle : faire de l’« usine à projets » une « usine à produits d’avenir » en augmentant la maturité industrielle et le potentiel commercial des projets accompagnés par le pôle, tout en conservant les synergies avec les centres d’excellence. En m’appuyant sur des collaborations stratégiques locales, nationales, ou européennes, je m’attacherai en priorité à accroître la compétitivité des entreprises de la filière, et à accompagner la croissance des PME ainsi que leur internationalisation ».

  Isabelle Guillaume

Déléguée générale de Minalogic

Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel, a annoncé la nomination d’Isabelle Guillaume au poste de délégué général du pôle ; son arrivée est effective depuis le 1er novembre 2013. Elle succède à Jean Chabbal, qui occupait ce poste depuis décembre 2010.

Agée de 52 ans, Isabelle Guillaume est ingénieure diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, et est également titulaire d’un master d’administration des entreprises obtenu à l’IAE de Grenoble. Elle a intégré Schneider Electric en 1983, où elle a occupé de multiples fonctions de management d’activités internationales dans les domaines de l’innovation, de la stratégie et du marketing. Elle a également dirigé Easyplug, une start-up technologique de développement de modules et de produits de communication sur courants porteurs, co-fondée par Schneider Electric et Thomson Multimedia en 2000.

Isabelle Guillaume s’est déclarée également «  très heureuse de rejoindre le pôle pour conduire les actions de la nouvelle feuille de route, et en particulier l’ouverture plus large au monde du numérique, le développement international et l’accélération de la transformation des innovations en succès sur le marché. Avec le soutien de la Commission Européenne en faveur de la micro-nanoélectronique, les deux objectifs que nous nous fixons en priorité sur les cinq prochaines années seront très clairement l’internationalisation de nos PME innovantes et la création d’emploi et de business grâce à l’industrialisation de nos projets ».

VOIR AUSSI