1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Opération d’amélioration de l’habitat...

Opération d’amélioration de l’habitat de l’Opac38, lors du Bim Décathlon d’Astus

A l’occasion du salon Bluebat, qui se tient du 4 au 6 mars 2015 à Eurexpo Lyon, L’Opac38 propose aux élèves architectes et ingénieurs un concours portant sur la réhabilitation d’une résidence de 40 logements collectifs de la métropole grenobloise. L’événement s’insérera dans la seconde édition du Bim Bang Event organisé par la plateforme Astus Construction.

Le Bim [1] ou modélisation des données du bâtiment, ou encore maquette numérique, est une technologie 3D qui permet de réunir toutes les équipes pour concevoir, visualiser, simuler toutes les caractéristiques et fonctionnalités d’un futur bâtiment.

Le Bim Bang Event est un événement destiné à renforcer la communauté des acteurs de la construction numérique, une filière en pleine effervescence en proposant :

– un espace d’exposition Bim Business réservé aux professionnels et acteurs du marché de la construction numérique,

– un cycle de conférences Bim Conférences,

– un Bim Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture, élèves ingénieurs et économistes venus de toute la France, techniciens de la construction et de l’infographie rassemblés en équipes mixtes. Le Bim Décathlon est destiné à récompenser l’équipe, qui aura modélisé un scénario réaliste de rénovation d’un ensemble de logements sociaux, construits en 1957 en cours d’amélioration, dans une maquette numérique 3D.

Le président du jury de cette compétition est le représentant du Ministère du l’écologie du développement durable et de l’énergie – responsable de la mission numérique dans le bâtiment : Bertrand Delcambre.

Un projet de réhabilitation

L’Opac 38 a proposé en expérimentation, l’amélioration d’une résidence de 40 logements collectifs : La Monta à Saint-Egrève.

Pendant trois jours, des élèves architectes et ingénieurs vont plancher sur un projet de réhabilitation de ce bâtiment de 2000 m2, afin de proposer le meilleur scénario pour les travaux en utilisant la maquette numérique et tenter de maximiser sa performance technique économique et environnementale.

Grâce à ce concours porté par la plateforme Astus Construction, le bailleur social déjà sensibilisé au Bim, explore ainsi les principes du numérique dans un projet.

L’OPAC 38 souhaite ainsi « démontrer que les usages multiples du Bim peuvent bénéficier aux bailleurs sociaux pour une gestion efficace de leurs parcs immobiliers. L’immense capacité de stockage d’informations liée à la maquette numérique est un atout pour assurer une passerelle entre la conception et le suivi de l’entretien des installations de plus en plus techniques comme les chaudières bois ou les systèmes de production d’eau chaude sanitaire par exemple » explique Emmanuel Bruas, directeur du patrimoine.

L’analyse des résultats du concours doit permettre de mesurer l’efficacité de la maquette 3D dans la diversité de scénarii abordés pour un tel programme de réhabilitation. Elle sera comparée aux résultats issus d’une étude « traditionnelle » en cours par un bureau d’études.

 

A PROPOS DU BIM BANG EVENT

Astus Construction, la plateforme nord-iséroise initiée en 2010 par la Région, dans le cadre du Plan Bâtiment durable, st co-créatrice avec GL Events du Bim Bang Event.

Bim Bang Event est un événement dédié exclusivement au Bim : Building Information Modeling, un lieu d’échanges, de formation et d’information pour tous les acteurs de la construction concernés par cette thématique. C’est un lieu de rencontre privilégié pour produire et partager de la connaissance au sein des acteurs d’une filière émergente

L’ambition du Bim Bang Event est de favoriser la structuration d’une filière économique, performante, d’intégrer les spécificités du modèle français des acteurs de la construction pour en conserver la richesse et assurer à chacun une place dans les marchés de demain. Il est nécessaire que les praticiens, concepteurs, opérateurs, chefs d’entreprises, financeurs partagent leur vision de la filière constructive de demain afin de développer une culture commune dans laquelle chacun puisse se reconnaitre.

 

[1] Bim : Building information modeling

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email