Bioéconomie

Des viticulteurs de Cerdon adoptent la lutte par confusion sexuelle

BASF a mis en place avec des viticulteurs de Cerdon, sa formule de lutte par confusion sexuelle contre des papillons dont les larves ravagent la vigne.

Jeudi 30 avril , au Domaine Lingot – Martin” ZA, Sous la Côte Ménestruel”, dans le vignoble de Cerdon ( Ain) BASF a présenté la première opération de sa solution de confusion sexuelle mise en place dans un vignoble de la Région.
Jean-Luc GUILLON, Responsable de culture du Domaine Lingot-Martin”, Eric ANGELOT, Président du Syndicat des Vins du Bugey”, Laurent PAUPELARD, Responsable technique Environnement Soufflet Vigne”, Sylvain BOICHUT, Technicien conseil préconisateur Soufflet Vigne” et Jean DANGUIN, Ingénieur Technique et Filières BASF France division Agro ont présenté l’opération qui permet de protéger 6,5 hectares.

La confusion sexuelle est une méthode de biocontrôle qui protège le vignoble en complément de solutions chimique de synthèse. Inspirée par la nature, le méthode consiste à brouiller le comportement sexuel des insectes grâce aux phéromones émises par de petites capsules accrochées entre les ceps de vignes à intervalles réguliers.
Désorientés, les papillons mâles ne repèrent plus les femelles pour s’accoupler. La reproduction est impossible et au total, le nombre d’insectes diminue dans les parcelles. La méthode de confusion sexuelle proposée par BASF est  déjà largement utilisée dans des vignobles en Allemagne et en France dans des vignobles du Val de Loire.  Elle est mise en place pour la première fois en Rhône-Alpes où les vignobles sont très nombreux.

VOIR AUSSI