1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Dix groupements permanents d’entreprises...

Dix groupements permanents d’entreprises soutenus par le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies

Un des handicaps des secteurs du bâtiment, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment tient à la taille des entreprises. Trop petites, des entreprises ont du mal à présenter des offres dimensionnées à la demande. Elles ont du mal à répondre à certains appels d’offres, à offrir des garanties suffisantes en termes de cohérence, de complémentarités des interventions, en terme de prix.

Depuis plusieurs années les responsables du Cluster  Rhône-Alpes Eco-énergies  sont persuadés  qu’une partie de l’amélioration de la compétitivité viendra d’offres collectives. La mise en place d’une telle démarche est d’autant plus nécessaire que les défis du bâtiment sont énormes : besoins de rénovation, de réhabilitation thermique, amélioration de la qualité de la construction, maitrise des coûts, utilisation de matériaux et de systèmes nouveaux, mise en place de la RT 2012 et préparation de la RT 2020.

La démarche animée par Michael de Chalendar, en charge du dossier au Cluster, a commencé par la recherche d’initiatives comparables. «  Nous avons trouvé des initiatives qui ont consisté à repérer les actions engagées, à mesurer les avantages. Aucune démarche n’est allée jusqu’à la mise en place de groupements permanents ».

Des groupements temporaires

En effet beaucoup de marchés poussent  les entreprises à se rapprocher, même dans des groupements temporaires. C’est bien. Mais cela ne suffit pas. Il faut aller pus loin pour proposer une offre fiable capable de convaincre et de rassurer les clients.

Cela passe par des Groupements permanents, qui prennent par exemple la forme de Groupements d’Intérêt Economique (GIE). Des groupements permanents permettent   notamment de présenter des offres globales stables dans la durée, d’améliorer les synergies, l’efficacité. Les groupements permanents permettent par exemple de proposer des garanties, comme l’assurance  dommages ouvrages et l’assurance décennale.

Dix groupements ont été soutenus par le cluster dans le cadre d’un appel à projets. Sept groupements ont été créés et trois groupements existants ont été soutenus dans leur développement.  Ces groupements appartiennent à des secteurs divers du bâtiment. Certains interviennent au niveau de la mise en oeuvre,  d’autres au niveau de la  maîtrise d’œuvre. Certains intègrent la conception et la réalisation dans leur offre globale.  

 L’accompagnement a consisté à repérer les problématiques auxquelles les entreprises font face: freins juridiques, organisationnels, stratégiques, commerciaux… Les groupements accompagnés ont bénéficié de l’intervention de spécialistes. Les actions de soutien sont   financées en majeur partie par le cluster.Des réunions plénières de sensibilisation, d’information ont permis de trouver des partenaires potentiels pour se regrouper. Des porteurs de projets groupements peuvent répondre à un Appel à candidatures jusqu’au 15 décembre 2013.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.