Ville intelligente

Eclairage : Lighting Days se tiendra conjointement à Be Positive

Lighting Days, le salon des acteurs de l’éclairage et de la technologie LED se tiendra du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo, conjointement au salon Be Positive, salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires.

Récemment acquis par GL Events, le salon Lighting Days a été intégré au département Bâtiment-Bois-Energies de l’organisateur d’événements, également organisateur de Be Positive. Economies d’énergie, IoT, aménagement urbain, smart lighting, smart city : les thématiques traitées sont complémentaires et ont plaidé en faveur d’un rapprochement des deux événements.

Pour Lighting Days, GL Events annonce une centaine d’exposants qui présenteront des solutions dans les domaines de l’éclairage des territoires, l’éclaoirage des bâtiments et la technologie LED. 4000 professionnels, acteurs de l’éclairage et de la LED, représentants de collectivités, prescripteurs, électriciens, maîtres d’œuvre et d’ouvrages sont attendus et s’ajouteront aux 30 000 visiteurs attendus sur Be Positive.

La manifestation accueillera également le congrès ForumLED (les 13 et 14 février), qui couvrira un grand nombre de thématiques liées au marché et aux technologies LED : nouvelles applications, normes et labels, éclairage intelligent, LED et santé, LED et horticulture…

En parallèle est prévu un vaste programme de conférences en libre accès sur des thèmes variés comme :

  • La transition éclairagiste : lumière naturelle, efficacité énergétique, système de gestion…
  • L’innovation en éclairage et ses nouveaux usages : Lifi, shop lighting, tertiaire, ville, smart lighting…
  • La formation en éclairage : réglementation, pédagogie, confort/qualité, maintenance…
  • Financement : nouveaux modèles économiques, la lumière comme service, financement de l’innovation…

Des témoignages et retours d’expériences de porteurs de projets (villes et concepteurs lumières) seront également mis en valeur sur un espace dédié. Un espacxe d’exposition accueillera aussi des start-ups de l’IoT et de la smart lighting pour valoriser leurs nouveautés et solutions innovantes.

Un secteur en pleine transformation

Déjà impacté par la transition énergétique avec l’interdiction des lampes à filament en 2012 et celle des lampes halogènes en 2018, le secteur de la lumière est en pleine transformation avec l’essor de technologies de pointe comme la LED et son intégration à la domotique, à l’éclairage intelligent et au bâtiment intelligent. Aujourd’hui, la part de l’éclairage public et des bâtiments dans la consommation d’électricité française est de 12 %, soit 56 TWh. L’éclairage est le secteur dont le potentiel de réduction des consommations est le plus important, du fait de son retour sur investissement rapide : 3 à 5 ans dans les cas favorables, contre 20 ans pour l’isolation, par exemple.

 

Plus d’infos : www.lighting-days.com

VOIR AUSSI