Le troc, la monnaie, l’échange, la production, le capital, la consommation, l’entreprise, les ménage, l’Etat, les banques, la productivité, le chômage, le marché, les échanges internationaux : il faut comprendre ces mots pour comprendre l’économie. Et rien de tel pour les apprendre et les comprendre que de progresser pas à pas, du simple au complexe. Sur ce chemin, Jean-Marie Albertini est un excellent guide.
Un guide expérimenté. Apprendre l’économie pas à pas, c’est ce que fait depuis un demi-siècle Jean-Marie Albertini, directeur de recherche émérite au CNRS, encore actif puisqu’à plus de 80 ans, il vient chaque jour ou presque à son bureau du GTE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique), à Ecully (Rhône).
Jean-Marie Albertini vient de proposer une nouvelle édition de son ouvrage classique paru pour la première fois en 1960 sous le titre des Rouages de l’économie nationale. La démarche pédagogique est rodée. Impossible de se perdre, même quand la pente devient rude, même quand les mots, les concepts se multiplient. Il faut ralentir le rythme, reprendre son souffle, et jeter un coup d’œil sur les schémas, de plus en plus fidèles à une réalité qui souvent déroute.
Jean-Marie Albertini aide à comprendre des notions très discutées aujourd’hui comme la dette publique, les déficits. Il le fait avec un souci humaniste de pédagogie, mais aussi de chercheur désireux de trouver des solutions en même temps que des explications. Face à la fragilité de l’emploi imposée par une économie plus flexible, Jean-Marie Albertini indique que la sécurisation des parcours de vie est une excellente réponse sociale. Et décrivant l’économie comme un ensemble de circuits, Jean-Marie Albertini montre bien comment tout « rouage » modifié appelle des modifications dans d’autres rouages.
Jean-Marie Albertini évoque enfin, bien sûr, la notion de croissance, une conception remis en cause depuis que l’économie s’est heurtée aux limites des ressources naturelles et aux conséquences environnementales de l’ère industrielle. C’est une autre croissance qui est aujourd’hui nécessaire, qi intègre davantage de connaissance, de formation, de recherche, mais aussi de cohésion sociale et de coopération. L’économie alors est une science au service des hommes
Les Nouveaux Rouages de l’économie, Jean marie Albertini, Editions de l’Atelier, 334 pages, 24, 90 euros.