Solaire

Energie : 50 % d’électricité verte pour Tetra Pak

Energie : 50 % d’électricité verte pour Tetra Pak

La moitié de l’approvisionnement électrique du groupe Tetra Pak provient désormais de sources renouvelables, ce qui le met en position pour respecter son engagement RE100 de n’utiliser que de l’électricité renouvelable d’ici 2030 pour l’ensemble de ses activités dans le monde, selon un communiqué publié le 10 juillet. 

RE100 est une initiative collaborative mondiale d’entreprises pilotée par The Climate Group en partenariat avec le Carbone Disclosure Project (CDP) pour stimuler la demande et la production d’énergies renouvelables.

Certificats verts et centrales photovoltaïque : la recette Tetra Pak pour s'approvisionner en électricité renouvelable - ©PRNewsfoto/Tetra Pak - Enviscope.com
Certificats verts et centrales photovoltaïque : la recette Tetra Pak pour s’approvisionner en électricité renouvelable – ©PRNewsfoto/Tetra Pak

Au cours des deux dernières années, la consommation d’électricité renouvelable par Tetra Pak a été multipliée par 2,5, alors qu’elle n’avait augmenté que de 20 % en 2016. Pour y parvenir, le producteur d’emballages, dont le siège mondial est à Lausanne en Suisse, a combiné plusieurs solutions : l’achat de certificats verts internationaux (I-RECs), et l’installation de centrales photovoltaïques sur ses propres installations.

«L’utilisation des énergies renouvelables est un élément important de notre démarche visant à réduire l’impact carbone de nos propres opérations et ainsi contribuer à lutter contre le changement climatique, indique Mario Abreu, vice-président du développement durable. Grâce à l’achat de certificats d’énergie renouvelable, nous investissons dans le développement d’infrastructures pour augmenter la disponibilité de l’électricité renouvelable, tout en explorant également les possibilités de développer nos propres installations d’énergie solaire sur site. »

Les usines de Tetra Pak en Suède, au Danemark, en Finlande et en Afrique du Sud utilisent de l’électricité provenant de sources 100 % renouvelables et 17 des principaux sites du groupe fonctionnent exclusivement avec de l’électricité verte.

Le groupe a été le premier à se procurer des certificats I-RECs Gold-Standard en Thaïlande, où son usine locale produira bientôt également 12 MW d’électricité verte supplémentaire à partir de panneaux solaires. Ailleurs dans le monde, il constitue un important acheteur de certificats I-REC en Chine et a été le premier à s’approvisionner en énergie solaire labellisée par Ekoenergy en Afrique du Sud.

VOIR AUSSI