Environnement

Entre 10 et 20% des cancers n’ont pas une cause simple

A l’occasion d’une conférence de presse sur la mise en ligne du site du département « Cancer, Environnement et Nutrition / Economie de la santé » du centre Léon Bérard, Thierry Philip, directeur du département, pédiatre, et directeur général du centre de 1989 à 2009, a expliqué que « le nombre de cancers en France a augmenté de 89% ces 25 dernières années ». Cette augmentation peut s’expliquer par l’accroissement de l’espérance de vie qui a augmenté de cinq ans tous les vingt ans, soit de 25 ans en un siècle.

Thierry Philip et son équipe cherchent à savoir les causes de cette augmentation du cancer en France. Selon lui, “beaucoup de personnes, y compris des scientifiques, pensent que cette augmentation est liée à l’environnement”. Mais son équipe est lui restent prudents, car “toute théorie scientifique peut être réfutable”. En effet, selon lui, “toutes les personnes qui souffrent d’un cancer ne l’ont pas eu à cause de l’environnement”.

En outre, « 51% des personnes qui souffrent d’un cancer sont âgés de plus de 70 ans ». Sur les 49% restants, « 70% de l’augmentation du cancer est lié à la prostate chez l’homme et au sein chez la femme ». Par ailleurs, « seulement 10 à 20% des cancers ne peuvent pas être expliqués par une cause simple ».

 

 

jeanbaptiste.jacquet@gmail.com

VOIR AUSSI