L’ouvrage, comme tous les autres livrets de la collection des guides du CREN Rhône-Alpes, est très clair et très pédagogique. Il expose d’abord le cadre géologique créé au pied des Alpes par le glacier du Rhône, qui après la dernière glaciation, il y 45 000 ans , a totalement disparu il y a 15 000 ans, laissant des paysages où l’érosion a poursuivi son travail de sculpture. De l’époque glaciaire, restent, visibles, des pierres erratiques qui parsèment le paysage.
Sur ce paysage de coteaux tournés vers le Léman, toute une agriculture, maraichère et arboriculture s’est développée, profilant de la proximité du marché genevois. Alors que la forêt y gagne du terrain, le sud ouest lémanique est remarquable par son rôle de château d’eau alimentant abondamment des rivières qui coulent vers le Léman. L’Hermance, un cours d’eau « rectifié » dans les années soixante, a été renaturée, dans un effort de protection et de restauration des milieux naturels. La renaturation a aussi pour objectif de permettra aux populations de poissons du Léman de remonter les cours d’eau pour la ponte. Mais dans ce secteur de forts échanges, les espèces végétales invasives ont tendance à se multiplier.
Le sud ouest lémanique est évidemment intéressant près du lac lui-même, au niveau des zones humides, des rivages, et sur le plan ornithologique. Le Domaine du Guidou sur la commune de Sciez est une halte appréciée par les oiseaux migrateurs. De nombreux milieux menacés, sont depuis plusieurs années objets d’actions de protection dans le cadre de coopération franco suisses, qui visent à protéger espèces végétales et espèces animales. Plusieurs actions agro-environnementales permettent de conserver, par fauchage, des milieux ouverts, ce qui préserve les habitants de nombreuses espèces végétales, comme le glaïeul des marais.
Guide du Patrimoine naturel de la Région Rhône-Alpes, numéro 28 6 euros, Conservatoire Régional des espaces Naturels de Rhône-Alpes