1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Entrepreneurs africains : difficile...

Entrepreneurs africains : difficile d’avoir des visas pour le Forum Eurafric à Lyon

Comme chaque année, des visiteurs du Forum Eurafric n’ont pu venir à Lyon pour ce qui est le principal rendez-vous franco-africain dans le domaine de l’énergie.  Si Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon, devenu ministre pouvait agir…

Il y a quelques semaines, le préfet du Rhône a été déplacé : les services de l’Etat n’avaient pas depuis une douzaine d’années appliqué des mesures vis-à-vis d’un étranger séjournant illégalement en France  qui un dimanche après-midi a poignardé deux étudiantes lyonnaises devant la gare de Marseille…

Pour  certains visiteurs du Forum Eurafric, c’est bien la situation inverse qui se produit chaque année. Ils ont du mal à venir à Lyon pour une rencontre qui existe depuis vingt ans, qui est soutenue par la Métropole, par la Région, par la Ville de Lyon,  Une rencontre qui contribue au développement  industriel de la région et aux coopérations avec le continent africain. Le même scénario s’est reproduit pour l’édition 2017 du Forum Eurafric qui se tient depuis mardi à la Cité internationale de Lyon.

Quinze délégations africains étaient attendues, plusieurs comportant des ministres.  Presque toutes sont arrivées, même pour la première fois une délégation d’Ethiopie, pays très dynamique intéressé par les technologies françaises dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.  La délégation de Guinée une dizaine de personnes, est arrivée elle seulement ce mercredi matin avec un jour et demi de retard, faut d’avoir eu ses visas dans les temps. Une autre délégation  n’a pu venir à Lyon faute de vise, comme cela a été le cas de la délégation de la Société Nationale d’Electricité ( SNEL) de la République Démocratique du Congo ( RDC)  qui devait présenter des programmes de travaux dans le cadre du barrage INGA 2, le plus grand complexe hydroélectrique d’Afrique, et même le plus grand du monde.

Les participants africains au Forum sont ministres,  fonctionnaires, responsables d’entreprises publiques, de banques ,  représentants de régions, de grandes villes.  Ces sont tous des professionnels engagés dans leur pays et de toute l’histoire du Forum, il n’y a eu aucun problème de sécurité.

Apparemment, le blocage ne viendrait pas seulement des consulats et du Ministère des Affaires Etrangères mais aussi Ministère de l’Intérieur. Il se murmurait dans les allées du Forum que l’ancien maire de Lyon étant devenu ministre de l’Intérieur, une solution pourrait être trouvée pour… …  2018.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.