Actualités

Entretiens de l’excellence: dialogue avec les jeunes sur les parcours d’excellence

Le Club XXIe Siècle et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon organise la troisième édition des « Entretiens de l’Excellence » à Lyon.

 Cette manifestation se déroulera le samedi 14 décembre 2013, dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS). Elle a pour but d’informer et surtout de dialoguer avec des collégiens et lycéens, issus notamment des quartiers populaires et des zones rurales, sur l’existence et le fonctionnement des filières d’excellence.

Des rencontres de ce types ont déjà eu lieu en France métropolitaine, à Bordeaux, Lille, Marseille, Nancy, Paris, Perpignan, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse et en Outre-Mer, à Fort de France, Pointe-à-Pitre, Saint Denis de la Réunion. L’opération rassemblera des élèves de la classe de quatrième à la  classe de terminale, à l’occasion d’une après-midi d’information destinée à leur apporter des réponses claires et des conseils sur les filières d’excellence de l’enseignement supérieur.

Le samedi 14 décembre 2013 à partir de 13h45, après une séance de présentation générale avec les responsables du Club XXIe Siècle, de l’ENS et du parrain ou de la marraine de la promotion, les  lycéens et collégiens présents pourront participer à  deux sessions d’ateliers métiers, à choisir parmi une dizaine de thèmes comme « Métiers de l’ingénieur », « Enseignement-Recherche », « Banque-Finance », Commerce-Marketing- Communication », « Journalisme – Medias », « Métiers de la santé », « Art et Cultures » etc…

 Animé par des membres de l’association, des représentants de l’enseignement supérieur ainsi que des intervenants locaux, chaque atelier présentera d’une part le « métier » et d’autre part la « filière de formation » permettant d’y accéder à travers les parcours personnels des intervenants et les échanges très ouverts avec les jeunes.

Les élèves doivent s’inscrire directement sur le site www.lesentretiens.org afin de choisir les 2 ateliers auxquels ils veulent participer (dans la limite des places disponibles).

VOIR AUSSI