1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Inauguration de l’autoroute A...

Inauguration de l’autoroute A 89

Samedi 19 janvier, à 11 h30, sous le tunnel de Violay, à Tarare  aura lieu l’inauguration du dernier tronçon de l’autoroute A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny. Cette inauguration aura lieu en présence de Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des transports, de la Mer et de la Pêche, de Jean-François CARENCO, Préfet de la région-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Véronique CHAVEROT, Maire de Violay, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire, Pierre COPPEY, Président de Vinci Autoroutes, ede Jean-Jacqk Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes, de Jean-Louis GAGNAIRE, Viceprésident délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME, et à l’innovation, de la Région.
Déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003, l’A89 Balbigny / La Tour-de-Salvagny est longue de 50 km : 18 km dans la Loire, 32 km dans le Rhône, et plus de 3,5 km pour l’antenne de l’Arbresle.

L’A89 Balbigny / La Tour-de-Salvagny s’inscrit dans la continuité des 340 km d’A89 Bordeaux /Clermont-Ferrand construits par ASF entre 1996 et 2008. L’autoroute comprend six échangeurs dont une bifurcation, 8 viaducs et 3 tunnels.

L’A89 traverse 22 communes:

-15 dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes,Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle, La Tour-de-
Salvagny

-7 dans La Loire : Balbigny, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde, Saint-Just-La-Pendue, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand et Violay.

L’autoroute A 89 se termine dans le Rhône  à la Tour de Salvagny. Son raccordement au réseau autoroutier de la région lyonnaise n’est pas encore décidé. Pour une certaine durée, l’autoroute A 89 risque d’accroitre les difficultés de circulation dans l’Ouest lyonnais en accroissant le trafic sans permettre l’écoulement de ce dernier sur le réseau autoroutier.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

BEFC invente une pile biosourcée

La start-up grenobloise Bioenzymatic Fuel Cells (BEFC) a mis au point une source d’énergie durable à base de papier qui pourrait renouveler la manière dont les appareils électroniques de basse puissance portables ou jetables sont alimentés. Les piles bioenzymatiques proposées...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email