Le volcanisme a bien provoqué l’extinction de 80 % des espèces il y a 200 millions d’années


Il y a 200 millions d’années, à la limite entre le Trias et le Jurassique, environ 60% des espèces présentes sur Terre ont disparu. On soupçonnait l’activité volcanique et ses rejets de CO2 d’avoir causé le catastrophe. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) publient les résultats de leur datation qui remet en cause le déroulement du phénomène dans Nature Communications.

Les scientifiques ont longtemps attribué l’anéantissement des espèces entre Trias et Jurassique  aux rejets de gaz dus à une activité volcanique intense dans de vastes régions identifiées par des coulées de basaltes. Une datation fine infirme cette hypothèse: ces couches étaient trop jeunes pour être responsables de l’extinction de masse.

Les scientifiques, dont une équipe de l’UNIGE ont donc cherché de traces magmatiques plus anciennes qui prouveraient le rôle joué par l’activité volcanique dans l’extinction de masse. Dans la Province magmatique de l’Atlantique central (CAMP), qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres carrés de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de l’Europe à l’Afrique, les géologues ont trouvé des vastes coulées de basalte. Ces coulées représentent des remontées de magma le long de fissures verticales profondes longues de plusieurs centaines de kilomètres.

« Nous avons alors posé l’hypothèse que ces basaltes sont antérieurs ou contemporains de l’extinction de masse de la limite Trias-Jurassique, et l'avons vérifié cela grâce à nos techniques de datation précise », explique Joshua Davies, chercheur au Département des sciences de la Terre de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE).

Les basaltes renferment le minéral zircon en quantités minuscules ,  le zircon renfermant lui  même de l'uranium. Ce dernier se désintègre en plomb à une vitesse connue. « En mesurant les concentrations relatives d’uranium et de plomb, il a été possible de dater la cristallisation des minéraux dans une roche à 30 000 ans près, ce qui est extrêmement précis pour des périodes de plus de 200 millions d’années », ajoute Urs Schaltegger, professeur au Département des sciences de la Terre de la Faculté des sciences de l’UNIGE.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La forêt française, énorme gisement d’énergie verte

La méthanation permet d’utiliser l’énergie tirée du bois avec un rendement meilleur que celui de la combustion et dans de bonnes conditions environnementales. Mais la ressource forestière de l’Hexagone doit être mobilisée.


ENGIE inaugure GAYA, première plateforme de gazéification de biomasse sèche en Europe

ENGIE a inauguré à Saint-Fons, Rhône,  GAYA, la première plateforme européenne de production de méthane renouvelable à partir de biomasse sèche. GAYA est la première plate-forme, semi-industrielle à vocation de recherche, de production de méthane renouvelable à partir de biomasse sèche en Europe. GAYA lancé à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME en […]


Méthanation : un procédé efficace et propre

Le procédé de gazéification mis en oeuvre par la plate-forme Gaya, est à la fois plus performant au total que les procédés de combustion, et plus respectueux de l’environnement.


INDRA Automobile Recycling et Renault développent l’utilisation des pièces de réemploi

A l’occasion du salon Equip’Auto 2017, INDRA Automobile Recycling  ouvre son système PRECIS à  Solution Alternative Occasion, l’application Renault permettant au réseau du constructeur d’assurer son approvisionnement en pièces de réemploi.


Vers 200 unités de méthanation de méthane vert en France

La France revoir à la hausse ses objectifs en matière de biométhane renouvelable.


Bientôt une gouvernance unique du bassin versant de l’Isère

Une association va réunir les gestionnaires de la rivière pour parvenir à une prise en compte globale.


CROSSCHIM réunit les acteurs de l’innovation en chimie

Les acteurs de l’innovation de la chimie s’unissent pour promouvoir le dynamisme des industries de la chimie et renforcer la compétitivité des entreprises françaises.


L’Alpe d’Huez : Plan local d’urbanisme annulé

Le 19 octobre le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à la FRAPNA Isère dans deux recours l’opposant à la commune d’Huez.


CESER Auvergne Rhône-Alpes : l’habitat doit intégrer les contraintes environnementales

Pour le Conseil économique social et environnemental régional d’Auvergne Rhône-Alpes, il est indispensable d’aller vers un habitat plus dense de qualité , de rénover les centres de bourgs et de villes, de favoriser les démarches innovantes  collaboratives ou participatives.


Saône : l’écluse allongée de Couzon Rochetaillée réduit le temps de passage des convois poussés

Voies navigables de France et ses partenaires ont inauguré l’allongement de l’écluse Couzon Rochetaillée qui permet d’accueillir les convois poussés de 190 m avec un temps de passage fortement réduit.


Patrick Martin ( Medef Auvergne Rhône-Alpes) : le CESER doit contribuer à la création de richesses

Les élections à la tête du Conseil économique, social et environnemental ont lieu en janvier. La campagne électorale est lancée. Pour Patrick Martin, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes le CESER, en particulier le collège des employeurs et le collège des organisations de salariés, doit contribuer  à la création de richesses en travaillant dans une ambiance  » […]


Daniel Blanc Brude (CGT) : les CESER sont une école du  » faire ensemble »

Daniel Blanc Brude (CGT), conseiller du CESER reproche aux employeurs de vouloir conserver la présidence du Conseil économique, social et environnemental régional.


Bonne nouvelle, le Rhône gagne en qualité écologique

Les travaux de renaturation engagés sur le Rhône depuis près d’une vingtaine d’années, ont porté leurs fruits, comme l’expliquent ces informations communiquées par l’Agence de l’Eau, Rhône-Méditerranée Corse.


La renaissance du fleuve Rhône, un atout pour les territoires, par Laurent ROY, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

On aurait pu croire que le Rhône ne se relèverait pas de l’impact des activités humaines qui l’ont affecté au 19e et 20e siècle: rejets polluants, lourds aménagements pour la navigation et la production d’électricité, prélèvement pour l’eau potable, l’irrigation et le refroidissement des centrales nucléaires …Pourtant, aujourd’hui le fleuve renaît. Il regagne en qualité […]


Centrale de Bugey : remise en conformité après un évènement de niveau 2

EDF a étendu un événement de niveau 2 lié à l’indisponibilité potentielle de sources électriques en cas  de séisme aux réacteurs 900 3 et 4  MWe de Bugey et Fessenheim. La mise en conformité a été réalisée pour les réacteurs 2 et 5. Le 20 juin 2017, EDF avait déclaré un Événement significatif de sûreté […]