Le Forum Eurafric (1) réunira pendant trois jours à Lyon experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs africains, bailleurs de fonds et entreprises européens, entreprises africaines spécialisées, autour de projets d’investissements dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
Les deux secteurs sont jugés prioritaires pour le continent, afin de répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies. L’objectif est de réduire d’ici à 2015 de 50% la proportion des Africains qui n’ont pas accès à l’eau potable.
Promouvoir les partenariats
Le programme du Forum, outre des réunions plénières sur des volets institutionnels et financiers, comprend des rencontres professionnelles, des ateliers, des rencontres directes, des visites.
Ce programme s’adresse en particulier aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements. Eurafric a cette année comme thèmes complémentaires, l’efficacité énergétique, la sécurisation des réseaux.
Des projets de parcs technologiques en Afrique
Seront abordés les projets d’amélioration de la compétitivité des entreprises africaines par l’émergence de pôles de compétitivité. Le Forum sera l’occasion de faire le point sur le projet de pôle technologique Africa Sun Valley qui doit regrouper la recherche, l’innovation technologique, la formation et la production dans des pôles où des investisseurs européens s’engageraient aux côtés d’investisseurs ou de financiers locaux et institutionnels. L’objectif est d’implanter dans plusieurs capitales africaines des parcs technologiques et industriels réunissant des acteurs du secteur des énergies renouvelables.
La démarche s’inspire de la démarche des clusters qui permettent en France et en Europe à des entreprises de coopérer. Un premier parc est projeté à Bamako, mais le projet est actuellement retardé en raison de la situation au Mali. D’autres parcs pourraient être projetés dans d’autres pays. L’objectif est de réduire le coût de réalisation des projets Eau/énergie d’ici à quinze ans en dotant les pays africans d’une offre locale. Ce renforcement de capacité de production leur permettrait de satisfaire 90% de leur besoins à l’horizon 2025 tout ern créan des emplois.
1) Le Forum est organisé par ADEA -Agence de Développement des Entreprises en Afrique- , soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon.