Nettoyage d’installations obsolètes avec Mountain Wilderness les 4 et 5 juillet

Description de l'évènement :

Les  opérations de nettoyage d’installations Obsolètes menées par l’association Mountain Wilderness vont pouvoir se maintenir cet été avec une organisation des chantiers adaptée aux mesures en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire. Ainsi, les 4 & 5 juillet prochain se tiendra le premier chantier de l’année 2020.

Le secteur montagneux concerné se trouve sur l’alpage de Peyre Moutte, sur la commune de Cervières (Hautes Alpes) et vient s’inscrire dans la continuité de l’opération de 2019.

En effet, en 2019 Mountain Wilderness était intervenue pour la première fois sur la commune de Cervières à la demande des bergers locaux afin de retirer de l’alpage de Peyre Moute des barbelés datant de la Seconde Guerre mondiale.  Ces déchets étaient dangereux pour les troupeaux qui se blessaient dans les barbelés, mais également pour la faune sauvage.

Cette opération, bien que difficile en raison d’une météo caniculaire, fut un succès avec 8 tonnes de matériaux évacuées. Les bergers ont noté une diminution des blessures dans les troupeaux cette année. Le chantier s’est fait en coordination avec l’association locale de protection du patrimoine Les Aîttes qui souhaitait garder, au titre de la mémoire collective, une partie de la ligne barbelés afin de mettre en valeur ce site historique.

Toutefois vu l’ampleur de la tâche sur ce site et ce malgré toute la bonne volonté des nombreux bénévoles venus prêter main forte en juin 2019, il reste encore du travail pour démanteler complétement les installations obsolètes présentes sur ce site. C’est pourquoi Mountain Wilderness programme cette seconde intervention en 2020 afin de terminer le travail sur cet espace. L’association invite à venir découvrir cette opération et rencontrer les bénévoles !

RENSEIGNEMENTS / PARTICIPATION / LOGISTIQUE

Sites concernés : Alpage de Peyre Moutte | Altitude entre 2 000 et 2 300 mètres
Types d’installations obsolètes : militaires (barbelés, souvent enterrés, dispersés)
Infos pratiques : Marche d’approche d’environ 1h | possibilité d’arriver la veille.
Informations participation/hébergement et inscription : Pour des raisons de sécurité et d’intendance, l’inscription est obligatoire auprès de io@mountainwilderness.fr

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Alpage de Peyre Moutte
Cervières, France