1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Auvergne-Rhône-Alpes
  8. /
  9. Fermeture des remontées mécaniques...

Fermeture des remontées mécaniques : une année noire pour l’or blanc

Les Chambre de Commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Région, par la voix de son président Laurent Wauquiez, demandent un Plan de relance massif pour l’écosystème de la montagne en grave danger.

Le Gouvernement a décidé de maintenir les domaines skiables fermés, et de ne pas rouvrir les remontées mécaniques au mois de février, notamment pendant les vacances d’hiver. ©Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0,

Le Gouvernement a décidé de maintenir les domaines skiables fermés, et de ne pas rouvrir les remontées mécaniques au mois de février, notamment pendant les vacances d’hiver.

Pour les chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne Rhône-Alpes, cette décision laisse fortement augurer d’une année noire pour une économie qui fait vivre plus de 80 000 personnes dans la région, sans compter les très nombreux emplois induits.

A l’occasion de ses vœux à la presse le 21 janvier, Laurent Wauquiez a pour sa part souhaité « dénoncer avec force la façon dont la montagne a été traitée », par le biais de « décisions catastrophiques pour des dizaines de milliers d’emplois dans notre pays, […] qui n’ont pas permis à la montagne d’anticiper ». Le président de la région s’est insurgé contre le sentiment donné par le gouvernement que la montagne est un lieu de contamination, estimant qu’« il n’y a pas plus de justification sanitaire à cette fermeture aujourd’hui qu’avant Noël, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes s’étant même plutôt améliorée ».

Décision injuste

Les CCI assurent partager l’incompréhension des acteurs économiques de la montagne face à une décision injuste. « Les remontées mécaniques semblent être le seul moyen de transport interdit d’ouverture… Le tourisme n’est pas interdit en France et le monde de la montagne, aujourd’hui en détresse, se sent donc stigmatisé », regrette Philippe Guerand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plan Marshall massif

La Région entend demander d’urgence la convocation d’une réunion de crise par le Premier ministre avec l’ensemble des ministres concernés et des représentants de toutes les composantes de la montagne, et la mise en place d’un « plan Marshall massif » pour le secteur, Laurent Wauquiez soulignant que « bien des acteurs de la montagne n’ont encore reçu aucune aide, et les aides promises jusqu’ici ne sont plus à la hauteur de ce vers quoi on s’oriente. »

« Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de l‘État et de la Région, sont depuis le début de la crise aux côtés des entreprises et agissent main dans la main, soutient pour sa part Philippe Guerand. Notre réseau intensifiera son effort pour soutenir les chefs d’entreprises et les commerces concernés. Nous devons sauver l’économie de la montagne. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne du tourisme blanc, et compte bien le rester. »

Les CCI considèrent que le plan d’aide massif annoncé par le ministre du Tourisme « doit être à la hauteur ». Tout un écosystème très largement localisé dans les zones de montagne et dans certaines régions est en effet menacé. Elles demandent des aides pour que les entreprises et les commerces des stations puissent couvrir 75 % de leurs frais fixes. Elles demandent également la réactivation du Fonds de solidarité généralisé à 1 500 €/mois pour toutes les entreprises des régions des zones montagne ayant subi une perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires et l’élargissement de l’aide portée à 10 000 €/mois pour des secteurs d’activité impactés dans les régions concernées.

Elles appellent aussi de leurs vœux un grand Plan de relance de la montagne indispensable pour sauver les milliers d’emplois des entreprises aménageant ces territoires de montagne, et permettant un rebond et un regain de compétitivité rapides pour des stations confrontées à une rude concurrence internationale.

« Nous n’allons pas nous contenter d’attendre, a par ailleurs assuré Laurent Wauquiez. Nous allons tenir une conférence de crise la semaine prochaine à la Région avec l’ensemble des parties prenantes, pour établir un diagnostic et mettre au point un plan d’urgence pour protéger la montagne. »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email