Bourgogne-Franche-Comté

Nucléaire : Framatome acquiert Valinox, spécialiste des tubes sans soudures

Framatome acquiert auprès du groupe Vallourec la société française Valinox Nucléaire SAS, spécialiste de la production de tubes sans soudures à usage nucléaire.

Framatome acquiert auprès du groupe Vallourec la société française Valinox Nucléaire SAS, spécialiste de la production de tubes sans soudures à usage nucléaire. ©Google Street View

Avec le rachat de Valinox, Framatome renforce son implantation industrielle en Bourgogne, région qui concentre une forte expertise en industrie mécanique pour le nucléaire. La filière y dispose d’équipements industriels performants et de compétences technologiques solides. L’entreprise, qui dispose de 95 000 m²  d’ateliers à Montbard (Côte d’Or)  produit depuis plus de 45 ans des tubes répondant aux spécifications les plus exigeantes en matière de sûreté.

Les tubes pour générateurs de vapeur sont l’unique interface entre le circuit primaire (qui passe par le réacteur) et le circuit secondaire d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée. Ils permettent le transfert de la chaleur du cœur du réacteur vers le circuit secondaire, qui à son tour produit la vapeur entraînant la turbine de haute puissance qui génère l’électricité.

 

 

VOIR AUSSI