Solaire

Installation photovoltaïque : emprunter pour une installation durable

Une installation photovoltaïque doit être comparée à d’autres dépenses liées à votre habitation qui ont une fonction de confort, mais n’ont pas d’impact positif sur l’environnement, et ne permettent pas de réaliser des économies de fonctionnement dans votre habitation. Bien d’autres dépenses ne génèrent que des dépenses nouvelles.

Certes une installation photovoltaïque s’use dans la durée, sur vingt ans, mais elle produit des économies et elle rapporte même des revenus réguliers et garantis. 

Une installation PV a une durée de vie qui doit se comparer à celle d’équipements électroménagers ou à celle d’équipement de chauffage.

Un premier budget de 10 000 à 12 000 euros

Pour établir un budget moyen, prenons l’exemple d’une installation en “intégré”, c’est-à-dire en éléments faisant office de couverture. Prenons  la puissance de base. Supposons une garantie constructeur de 10 ans sur l’onduleur et les panneaux et une garantie de production minimum de 25 ans sur les panneaux (même si cette garantie diminue, elle reste par exemple supérieure à 90% de la puissance initiale. Le coût inclut les démarches auprès de la Mairie,  des Bâtiments de  France, d’ERDF distributeur ou de l’entreprise locale de distribution d’énergie, EDF pour le contrat d’Obligation d’Achat,  le Consuel pour la certification finale de l’installation.

On peut inclure un forfait de raccordement au réseau  jusqu’à 500€ si le coût du raccordement réel dépasse cette somme,  la différence doit être payée par le client.  La TVA est prise en compte au taux de 5,5% pour une puissance  inférieure ou égale à 3kWc. La TVA est de  19.6% pour une puissance supérieure à 3 kW. Les coûts moyens d’une installation de 20 kWc il faut alors compter entre 10 000 et 12 000 euros.

Un crédit d’impôt

Vous  pourrez financer cet investissement vous-même en bénéficiant d’un crédit d’impôt et e en contractant pour la totalité  ou pour une partie de l’achat un crédit (hors prêt à taux zéro).

La vente de l’électricité permettra de faire face aux remboursements annuels en tout en en partie.  Au terme du crédit, vous serez entièrement bénéficiaire du produit de la vente.

Pour un tel montage informez-vous auprès de votre banque. Mais sachez que les banques de mettent pas  facilement en place de prêts particuliers pour les investissements photovoltaïques, en raison d’incertitudes qui ont pesé sur certaines réalisations. Les banques concentrent plutôt leur activité sur les projets professionnels d’une certaine ampleur.

Le montage bancaire sera plus facile si vous passez par un installateur dont les compétences sont reconnues. C’est le cas de grands groupes de dimension nationale.  EDF ENR,  propose ainsi des financements dans le cadre d’un accord avec la banque Crédit Mutuel. Le groupe GDF Suez propose aussi des montages de crédit si on s’adresse à ses installateurs partenaires de la marque Dolce Vita.

michel.deprost@envisscope.com

VOIR AUSSI