1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. Le Forestier Privé :...

Le Forestier Privé : un numéro sur la certification forestière

Le dernier numéro en date du Forestier privé, revue du Centre Régional de la Propriété Forestière ( CRPF) est consacré à la certification. C’est la certification PEFC ( Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui est présenté. C’est une certification lancée en 1999, 7 ans après FSC, par six,pays européens dont la France. PEFC Council est implanté depuis quelques semaines en Suisse, à Genève.


La certification, rappelle le dossier, concerne toute la filière, et pas seulement la sylviculture. Un propriétaire forestier qui s’engage dans la certification se soumet à plusieurs obligations, à une gestion dans la durée, appuyée sur un document de gestion. Il s’engage à suivre des réunions de formation.


La certification PEFC recouvre 33% de la forêt française, 50% des forêts communales, 100% des forêts domaniales, et 17% des forêts privées.


En Rhône-Alpes, seulement 1600 propriétaires sur 450 000 ( mais ce sont des propriétaires qui possèdent plutôt des forêts de grande superficie) ont demandé une certification, soient 2% de la forêt privée.



Le dossier du Forestier privé indique tous les avantages d’une certification PEFC : entre autres, en 2010 tous les achats de l’Etat seront réservés à des bois PEFC.



Le Forestier Privé, Centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes, 18 avenue De Gaulle, 69771 Saint Didier au Mont d’Or. leforestierprive@free.fr


Tél. 04 72 53 60 90.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe