Le dernier numéro en date du Forestier privé, revue du Centre Régional de la Propriété Forestière ( CRPF) est consacré à la certification. C’est la certification PEFC ( Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui est présenté. C’est une certification lancée en 1999, 7 ans après FSC, par six,pays européens dont la France. PEFC Council est implanté depuis quelques semaines en Suisse, à Genève.
La certification, rappelle le dossier, concerne toute la filière, et pas seulement la sylviculture. Un propriétaire forestier qui s’engage dans la certification se soumet à plusieurs obligations, à une gestion dans la durée, appuyée sur un document de gestion. Il s’engage à suivre des réunions de formation.
La certification PEFC recouvre 33% de la forêt française, 50% des forêts communales, 100% des forêts domaniales, et 17% des forêts privées.
En Rhône-Alpes, seulement 1600 propriétaires sur 450 000 ( mais ce sont des propriétaires qui possèdent plutôt des forêts de grande superficie) ont demandé une certification, soient 2% de la forêt privée.
Le dossier du Forestier privé indique tous les avantages d’une certification PEFC : entre autres, en 2010 tous les achats de l’Etat seront réservés à des bois PEFC.
Le Forestier Privé, Centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes, 18 avenue De Gaulle, 69771 Saint Didier au Mont d’Or. leforestierprive@free.fr
Tél. 04 72 53 60 90.