Science

Protection des troupeaux: une formation pour les bergers en Drôme

La direction départementale des territoires organise une formation gratuite de deux jours, à destination des éleveurs et bergers de la Drôme, sur la mise en place et l’utilisation du chien de protection.
Afin de lutter contre la prédation des troupeaux domestiques par le loup, il est conseillé aux éleveurs ovins et caprins de protéger leur troupeau. Parmi les outils existants pour limiter les risques de prédation, le chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Ce chien n’est ni un chien de conduite, ni un chien de compagnie. L’intégration de ce type de chien nécessite une réelle technique de mise en place et d’éducation.

Un comportementaliste canin présentera les caractéristiques spécifiques du chien de protection la méthode d’introduction du chiot, le suivi de l’éducation et la correction des comportements déviants. Cette formation se compose par alternance de séquences théoriques avec échanges d’expériences et de séquences d’observation sur le terrain.

Ces deux journées de formation se dérouleront les mardi 15 novembre et lundi 28 novembre de 9h00 à 17h00 à l’Unité territoriale de Die, avenue de la clairette.

Pour toute question sur le déroulement de cette formation et/ou pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles), avant le 10 novembre 2011, contacter à la DDT de la Drôme :

VOIR AUSSI