Une quarantaine de personnes ont assisté ce vendredi 25 novembre à Grenoble au séminaire scientifique organisé par Envirhonalp et l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble. Dans l’assistance privilégiée venue écouter des communications de spécialistes des disciplines impliquée dans le “dossier” des gaz de schiste, des pairs des intervenants.
Mais aussi des représentants de la “société” , extérieurs à l’univers (souvent fermé) de la science : des lycéens, un représentant du groupe Total, un spécialiste des forages, la présidente de la Commission Santé et Environnement au Conseil Régional de Rhône-Alpes et une bonne dizaine de militants actifs (et documentés) du combat contre les gaz de schistes.
François Renard, directeur adjoint d’Envirhonalp, a rappelé l’objectif de la journée : ne pas prendre position, mais apporter les derniers éléments d’information disponibles, avec des communications de représentants de disciplines variées. Kirk Norstrom, de l’US Geological Survey a présenté la situation aux Etats-Unis d’Amérique alors que des sismologues et géologues de l’Institut de la Terre de Grenoble et de l’Université Joseph Fourier ont abordé des facettes particulières du dossier.
Engagé depuis plusieurs années dans une ouverture aux sciences humaines et sociales Envirhonalp a invité un économiste et un sociologue.
La journée s’est déroulée dans un climat à la fois rigoureux et intense, avec un respect scrupuleux des temps de parole et des positions de tous les participants. Des représentants d’associations opposées à l’exploration des gisements de gaz à effet de serre ont largement pris la parole. Le contenu des échanges a été dense et pertinent. Les exposés ont été présentés seulement par des scientifiques. Mais le conseiller en géosciences du Total Gas Shale Europe, présent dans l’assistance, a pris la parole à plusieurs reprises.
Le bilan de la journée est donc positif. Envirhonalp devrait donc renouveler l’initiative. Ce
Cécile Delolme, directrice d’ENVIRHONALP , a expliqué que le réseau participait au lancement du centre d’information et de recherche sur l’Environnement et la Santé (CIRRES). Le Centre est lancé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Une prochaine rencontre pourrait avoir pour thème les effets des nanoparticules.
Envirhonalp : http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/
Institut des sciences de la Terre de Grenoble : http://isterre.fr/