1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Gaz de schistes: des...

Gaz de schistes: des précisions sur des points techniques

Plusieurs points ont été récemment soulevés dans le dossier des gaz de schistes, sur lesquels il convient d’apporter des précisions.

Tout d’abord un accident s’est produit aux Etats-Unis où des wagons contenant du ” gaz de schistes” ont déraillé et priq feu. Le gaz issu de roches mère est effectivement plus léger que le gaz naturel ” conventionnel”, ce qui le rend plus inflammable.

Les risques ne sont pas liés à l’exploitation, mais au mode de transport. Un transport par gazoduc serait plus sûr. Mais le développement rapide de l’exploitation des gaz de roches mères ax USA n’attend pas le développement d’un réseau de gazoduc.

Fracturation par le propane: pas une goutte d’eau

Le seconde controverse tourne autour de l’injection de propane pour créer de la fracturation. Contrairement à ce qui peut être dit par les opposants, la technique de la fracturation par propane est étudiée et utilisée.

Le Canard Enchainé a évoqué un rapport que le ministre du redressement productif souhaiterait rendre public après les municipales pourrait promouvoir cette technique. Le fluide utilisé est du propane liquide.

ecorpStim, société qui utilise cette technique explique que ce  fluide est propane liquide pur à usage domestique et/ou avec du fluoro-propane liquide non-inflammable (agent propulseur utilisé dans les inhalateurs pulmonaires pédiatriques et pour adultes), en association avec des agents de soutènement à faible densité. Ces combinaisons, explique l’entreprise, permettent de réduire considérablement l’impact du processus de stimulation sur l’environnement, en éliminant totalement l’utilisation d’eau et d’additifs chimiques. Tout risque de contamination des aquifères par des fuites ou déversements en surface est ainsi évité. Les technologies développées par ecorpStim n’utilisent pas une goutte d’eau et aucun additif chimique. Par ailleurs, le propane se présentant sous forme de gaz à pression et température ambiantes sous les deux formes utilisées, il se dissipe très rapidement.

Détournant totalement le sens du mot hydraulique, les opposants estiment que cette fracturation de la reste de la facturation hydraulique. Ils retiennent en fait simplement le fait qu’il s’agisse d’une injection de liquide sous pression.

Pour les oposants cette fracturation  étant ” hydraulique ” elle est selon eux ” interdite en France par la loi et doit le rester.” ” Dangereuse, mal maîtrisée et coûteuse, la fracturation au propane, ne règle pas les problèmes de pollution posée par la fracturation hydraulique traditionnelle notamment la pollution des nappes phréatiques.” poursuit un communiqué d’Europe Ecologie les Verts.

Or, sur ce point ce parti se trompe car la fracturation hydraulique est strictement celle qui utilise de l’eau et rejette et de l’eau.

La société eCOREx rappelle qu’elle  propose des prestations de forage sans aucun rejet, pour évaluer les réservoirs d’hydrocarbures dans des laps de temps très courts. Le dispositif eCOREx permet de prélever des carottes en continu, depuis la surface jusqu’au fond du puits, et de les analyser en temps réel.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.