Le Muséum d’Histoire Naturelle de Geneve propose à partir de ce mercredi 18 un juin une exposition intitulée « Genève contre nature ? » qui évoque l’évolution du paysage et des milieux que forment trois cours d’eau et la rade de Genève. L’Allondon, qui prend sa source sur le versant oriental du massif du Jura, et se jette dans le Rhône en aval de Genève, a conservé une grande partie de son caractère naturel, mais a quand même été artificialisé, transformé dans la traversée de secteurs agricoles.
L’Aire, formée par la réunion de ruisseaux descendant du Salève, termine son itinéraire complètement recouvert, comme bien des rivières, avant de se jeter dans l’Arve. Ce ruisseau qui traverse des secteurs imperméabilisé a connu de grosses colères et débordé en 2003 causant des dégâts dans des secteurs pavillonnaires.
Le Rhône, lui, en sortant du Léman, a été domestiqué pour produire de l’énergie, et son cours a aussi été modifié, même s’il a été renaturalisé artificiellement. La rade de Genève enfin, a été dans un milieu de plus en plus urbain, ses rives laissant toutefois de la place pour des parcs et des jardins où se glissent quelques animaux.
Ce regard en arrière est aussi une invitation à se projet dans le futur. Alice Cibois, l’un des deux commissaires de l’exposition, explique que celle-ci se termine par des représentations de ce que pourraient être les cours d’eau dans cinquante ans, en poursuivant l’évolution actuelle.
De plus en plus d’habitants de l’agglomération genevoise sont conscients de la nécessité d’un autre fonctionnement urbain. “La nature est encore très présente prés de Genève mais les personnes ne le savent peut-être pas”
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, le département du territoire de l’Etat de Genève et les Conservatoire et Jardin botaniques.
Muséum d’histoire naturelle, 1 route de Malagnou, à Genève, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 17 heures. Entièrement gratuit. Pour y aller, depuis la gare de Cornavin : tram 16 et12 et 17 arrêt Villeureuse ou en bus 27, depuis Cornavin, arrêt Museum