Mobilité

Travaux anticipés du raccordement ferroviaire de Givors

Du 28 au 31 août le centre de Givors connaitra une intense activité à l’occasion de la mise en place d’un nouveau pont-rail. L’ouvrage permettra la création de la rue Jacques-Prévert, liaison nouvelle entre le centre-ville et le quartier de la gare, souhaitée par la Ville de Givors et le Grand Lyon.


La coupure de la circulation ferroviaire a été programmée sur 68 h consécutives, du vendredi 28 août 18 h au lundi 31 août 14 h. cette interruption ne concerne pas la ligne Voyageurs Lyon-Givors-Saint Etienne. Seule ligne Lyon-Givors-Nîmes, dédiée au fret, est impactée. Les travaux ont pour objectif d’offrir plus de capacité et d’améliorer la régularité du trafic sur les lignes Saint-Etienne-Givors-Lyon (voyageurs et fret) et Givors-Nîmes (fret). Le planning prévoit le démarrage des travaux début 2011 et une mise en service fin 2012.Les travaux de génie civil sont réalisés par l’entreprise Bec Frères.


Avec l’appui de la Ville de Givors, il a été décidé que ce projet avant tout ferroviaire ferait l’objet d’une réflexion architecturale et urbanistique globale. Un cabinet d’architectes a été associé à la démarche qui vise à faire du projet de raccordement un ensemble cohérent inséré au mieux dans le tissu urbain. Le projet vise aussi à améliorer l’environnement local sur plusieurs points : réduire l’impact acoustique des circulations ferroviaires ; diminuer l’effet de coupure urbaine liée à la voie ferrée ; améliorer l’insertion de la voie ferrée dans le tissu urbain.


Le projet du raccordement de Givors a été déclaré d’utilité publique le 28 janvier 2005. La convention de financement pour la réalisation des travaux est en cours de signature. D’un montant de 23 millions d’Euros, cet investissement se répartit entre l’Etat (33,5%), la Région Rhône-Alpes (20,5%), Réseau Ferré de France (20%), le Département du Rhône (6,5%), le Grand Lyon (6,5%), le Département de la Loire (6,5%) et Saint-Etienne Métropole (6,5%).


michel.deprost@enviscope.com



VOIR AUSSI