1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les députés socialistes votent...

Les députés socialistes votent le projet de loi  » Grenelle de l’environnement »

Comme tous les autres députés socialistes, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Député du Rhône et coordinateur pour l’Association des régions de France du Grenelle, a voté mardi le projet de Loi dit « Grenelle 1 » examiné en première lecture à l’Assemblée nationale. Le projet de loi a été adopté en première lecture à l’unanimité, quatre députés communistes ayant voté contre, les députés Verts s’étant abstenus. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, s’est d’ailleurs réjouie « de la décision des députés PS de voter à l’unanimité pour le Grenelle de l’environnement»


« Ce texte présente de réelles avancées et l’opposition a largement contribué à l’enrichissement du projet proposé par le Gouvernement. Plus de 100 amendements de l’opposition ont été repris sur les quelques 300 amendements adoptés” explique un communiqué de Jean-Jack Queyranne. Jean Jack Queyranne lui-même a par exemple déposé un amendement qui permet aux régions de devenir autorités organisatrice des transports pour améliorer les transports en régions. Les LGV (accès au tunnel Lyon-Turin, la branche sud Rhin-Rhône et à terme le doublement de la LGV Paris-Lyon avec l’option Clermont-Roanne) ont été inscrites dans la liste des réalisations à engager d’ici 2020.


« Il fallait donner un signal clair au moment ou notre modèle de développement est contesté. Le texte reprend l’essentiel des grands objectifs écologiques que défend la Région Rhône-Alpes » a déclaré Jean-Jack QUEYRANNE.Jean-Jack QUEYRANNE retient aussi les engagements pris par l’Etat pour compléter l’effort financier des régions sur la régénération des lignes ferroviaires. « Les TER de Rhône-Alpes, comme dans le reste de la France, ne peuvent rouler indéfiniment sur un réseau en mauvais état». Le président de Rhône-Alpes souligne que le projet de Loi « reconnaît enfin le rôle des Régions comme chefs de file de l’environnement, avec l’élaboration de schémas régionaux sur le développement des énergies renouvelables et sur le respect de la biodiversité avec la constitution d’une trame verte et bleue d’ici 2012 »


Ce vote positif est un “un signe fort” d’engagement en faveur du développement durable, déclare dans un communiqué Jean Louis Gagnaire, député de la Loire. C’est un acte politique qui permettra à la parole de la France d’avoir plus de force dans les négociations internationales. Les parlementaires socialistes ont été entendus avec l’adoption de 150 amendements dont certains que j’avais déposés… Je souhaite que l’hypothèque du financement des mesures adoptées soit levée lors de l’examen du budget 2009 et du projet de loi “Grenelle II”, mais ce texte, tel qu’adopté en première lecture, constitue toutefois une avancée qu’il fallait savoir saisir”


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.