Ces projets innovants couvrent un large mix énergétique et visent une mise sur le marché de nouveaux produits et services garantissant une avance technologique et concurrentielle significative pour leurs acteurs. Ils impliquent 17 PME, dont 4 en tant que coordinatrices.
Les projets
1- HYDROFLUV
Filière : hydraulique
Hydrolienne fluviale à haute performance, préfigurant une offre de parcs d’hydroliennes « clé en main »
L’hydroélectricité représente 89% de la production électrique française d’origine renouvelable. Le marché émergent de l’hydrolien fluvial a quant à lui de fortes perspectives de croissance en France et à l’export. C’est ce marché que cible le projet HYDROFLUV portant sur le développement d’un concept innovant d’hydrolienne fluviale modulaire à double colonne de turbines. L’objectif est de positionner le consortium en tant que fournisseur de parcs d’hydroliennes fluviales « clé en main » à l’attention des exploitants hydroélectriques mondiaux.
Porteur : Hydroquest (PME)
Tenerrdis premier pôle labellisateur. Pôles co-labellisateurs : DREAM et Derbi
2- OPERA2
Filière : stockage électrique
Mise en œuvre de techniques acoustiques innovantes appliquées aux batteries
Le stockage d’énergie électrochimique par batteries est aujourd’hui l’un des axes majeurs de recherche de la filière énergétique (stockage des énergies renouvelables intermittentes, développement des véhicules électriques), et les enjeux se situent tout au long du cycle de vie des batteries. Le projet OPERA2 a pour objectif le couplage de techniques de détection acoustique avec les techniques électrochimiques habituelles dans les différentes étapes que sont la mise au point, la fabrication et l’exploitation des batteries. Le consortium réunit des acteurs intervenant dans les domaines de l’instrumentation, des systèmes intégrés de surveillance et de la fabrication des batteries. Cette coopération permettra d’une part la mise sur le marché de nouveaux types de produits et instruments innovants, garantissant une avance technologique et concurrentielle importante, et d’autre part l’amélioration de la qualité des éléments de batteries produits et de leur sécurité en exploitation.
Porteur : Bio-Logic (PME)
3- FE2E
Filière : gestion des réseaux
Nouveau concept de fusible offrant une amélioration significative de l’efficacité énergétique des systèmes
Le champ des applications de l’électronique de puissance ne cesse de s’accroître pour des raisons étroitement liées à l’efficacité énergétique des systèmes. Mersen, leader dans la conception et la fabrication de fusibles ultra-rapides, s’est appuyé sur la complémentarité d’expertises de partenaires industriels et académiques afin d’apporter une méthode de conception et des technologies de rupture pour la fabrication de fusibles destinés à la protection des onduleurs à commutation en tension. Ce nouveau concept de fusible répond aux futures exigences des systèmes électroniques et offre une amélioration significative en termes d’efficacité énergétique. L’avance technologique acquise au cours du projet devrait permettre de capter 80% du marché mondial, soit 480 000 fusibles par an.
Porteur : Mersen
Tenerrdis premier pôle labellisateur. Pôle co-labellisateur : Céramique
4- OPSINE2
Filière : efficacité énergétique
Amélioration continue de l’efficacité énergétique dans l’industrie
Les objectifs d’OPSINE2 consistent à définir et proposer une offre pour l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans l’industrie englobant solution, méthodologie et service, et ce avec un retour sur investissement court. OPSINE2 doit permettre aux industriels de comprendre leurs consommations, de gérer les énergies, et de pérenniser les gains, typiquement dans le cadre d’une démarche ISO 50001. Si de plus en plus d’industriels se lancent dans la mesure des énergies sur leurs sites, il n’existe pas aujourd’hui de solution capable d’exploiter complètement ces données et d’appréhender un outil industriel complexe, pour gérer l’énergie à tous les niveaux. OPSINE2 se propose d’y remédier.
Porteur : Automatique et Industrie (PME)
Tenerrdis premier pôle labellisateur. Pôles co-labellisateurs : Arve Industries et Minalogic
5- RENOTER2
Filière : efficacité énergétique
Transformer la chaleur des gaz d’échappement du moteur thermique en électricité dans les véhicules hybrides
La réduction des émissions de CO2 est un des enjeux majeurs du secteur automobile. Toutes les technologies innovantes sont à l’étude pour répondre à cet enjeu, notamment la thermo-électricité pour la récupération d’énergie thermique perdue à l’échappement. Le projet RENOTER2 vise à produire le premier Générateur Thermoélectrique (GTE) à base de matériaux thermoélectriques abondants, économiques et non-toxiques intégrés sur une automobile. Ce produit permettra de structurer une nouvelle filière industrielle en France pour équiper environ 10 000 voitures dès 2018 et 100 000 en 2020 (soit 5% du marché français), avec création d’emplois à la clé. Certains produits et services pourront également être étendus à d’autres secteurs énergétiques (solaire thermique à concentration, cogénération pour les bâtiments, etc.), ceci notamment grâce au savoir-faire de la start-up HotBlock OnBoard qui se positionne en tant qu’acteur central d’une filière thermoélectrique française aujourd’hui émergente.
Porteur : Valeo
Tenerrdis pôle co-labellisateur aux côtés de Mov’eo, iDforCar et Lyon Urban Truck & Bus
6- RISKERGY
Filière : énergies renouvelables
Création d’une agence de notation innovante et spécialisée
Ce projet de R&D vise à apporter aux marchés financiers une nouvelle méthodologie d’analyse du risque souverain. En offrant une traduction des enjeux énergétiques en risques financiers, elle permettra une meilleure anticipation des chocs énergétiques et de la décarbonation des économies. Cette prise en compte des enjeux énergétiques, aujourd’hui absente des marchés financiers, favorisera les investissements de long terme contribuant à accroître la résilience énergétique d’un pays. La méthodologie reposera sur une double innovation : un modèle macroéconomique, fiscal, monétaire et budgétaire comme outil de scénarisation, et l’intégration de l’énergie comme facteur important affectant la production de richesses (PIB). Le succès du projet de R&D débouchera sur la création de RISKERGY, agence de notation financière dédiée aux risques souverains et agréée par l’Autorité Européenne des Marchés Financiers.
Porteur : Carbone 4 (PME)