Pour inciter à découvrir les milieux riches mais sensibles qu’ils gèrent, 21 sites du département se sont associés pour entre autres actions, publier un guide. Ces espaces ont été aménagés dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles conduite par le Conseil général de la Loire. Chacun d’eux, en adhérant à ce réseau, garantit un lieu d’accueil adapté à une visite de qualité : parking aménagé, sentiers dégagés, accès sécurisés. Sur la plupart des sites, des panneaux informatifs ou des tables d’orientation guider et font mieux connaître la nature et les paysages de la Loire. Des maisons thématiques, des observatoires rendront vos balades encore plus agréables et plus instructives.
Il faut rappeler qu’en 1990, le Conseil général de la Loire a institué la Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles. En 1992, suite aux inventaires et diagnostics écologiques et socio-économiques, les sites ont été hiérarchisés en cinq grands milieux définis comme prioritaires au niveau départemental :les tourbières et zones humides d’altitude, les Hautes Chaumes foréziennes, les bords du fleuve Loire, les étangs de la Loire, les hêtraies du Pilat et les forêts départementales. Depuis, le Conseil général initie et participe à la réalisation de nombreuses opérations : préservation et valorisation de ces milieux, acquisitions foncières, mesures agro-environnementales, aménagements de sites…
Un guide des espaces naturels sensibles de la Loire a été édité pour vous donner un aperçu de la richesse de la nature ligérienne. Le guide est téléchargeable à l’adresse http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_686671