Solaire

Guillaume Razongles, chercheur au CEA-INES: le photovoltaïque est incontournable

Guillaume Razongles, chercheur au CEA-INES: le photovoltaïque est incontournable

Guillaume Razongles, l’Europe peut tenir sa place  sur le marché mondial du photovoltaïque en pleine croissance : ( photo DR)

 L’INES CEA a publié la semaine dernière avec d’autres laboratoires de recherche des données sur le photovoltaïque qui montrent le développement de cette technique incontournable. Guillaume Razongles, chercheur au CEA-INES, à Savoie Technolac, commente ces données

 

 

Pourquoi cette publication de données sur l’intérêt du photovoltaïque, par ailleurs souvent décrié ?

Depuis  trois ans je concatène les chiffres du marché photovoltaïque pour que mes collègues disposent de données récentes. La plupart d’entre eux connaissent déjà les atouts du PV. Mais quand on dit « photovoltaïque » au français lambda, il réplique « c’est cher, ça pollue et ça se recycle pas ». Je traite donc ces trois nouveaux points, et cette année nous transformons l’essai en le publiant pour la première fois en ligne. Ça nous permet de nous sentir présent pour cette année de COP 21.

Où en sont les projets d’usines d’un Gigawatt annoncé par l’INES et l’ISE Fraunhofer ?

Le Fraunhofer-ISE et le CEA visent toujours la concrétisation de GigaFabs en Europe. Le CEA vient par ailleurs de signer un contrat prometteur avec l’équipementier Suisse Meyer-Burger pour le développement d’équipements et de procédés à haut rendement avec la technologie de l’hétérojonction, et à grande productivité, qui seraient bien utiles au maintien de la compétitivité de l’industrie européenne.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI