Malik Larabi et Xavier Marc ne déterrent aucune exclusivité, aucun scandale, ne dresse ni un portrait à charge ni un dithyrambe, mais exposent, analysent.
Le livre évoque l’itinéraire personnel de Nicolas Hulot, une famille déchirée, entre un père instable, une mère catholique conservatrice, dans un milieu conformiste qui pousse le jeune Nicolas à rompre pour ressentir les impressions de l’extrême. Hulot est journaliste à France Inter, amateur de moto, de performance, court le deuxième Paris Dakar, crée un magazine de l’extrême Ushuaïa à TF1, voyage à l’autre bout de la planète.
Petit à petit, il développe un rapport différent à la nature éprouve le besoin de faire découvrir la beauté, prend conscience de la fragilité, de la nécessité de ce qui rend la vie belle.
IL explique comment, à partir d’un capital scolaire faible, avec une expérience associative, quasi inexistante, l’itinéraire de Nicolas Hulot est celui d’une conversion avouée, d’un engagement qui n’est ni politique , ni scientifique,ni idéologique, mais individuel, indépendant.
Attitude consensuelle
Nicolas Hulot est un pur produit de l’époque. Un produit de la télévision, dans la méthode de communication, dans le fonctionnement économique avec le poids de l’émission Ushuaia, dont certains critiquent les retombées commerciales, le rôle de promotion utilisée par des groupes industriels. Nicolas Hulot s’appuie sur la télévision pour afficher une attitude consensuelle, tient un discours sans adversaire, général, émotionnel. Il est l’ami de tout le monde, en particulier sur le plan politique. Il s’affiche comme extérieur au monde politique pour mieux peser sur ce dernier.
L’ouvrage analyse l’irruption de Nicolas Hulot dans la campagne de l’élection présidentielle de 2007. Le point d’accélération est l’entretien publié en juillet 2006 par le Journal du Dimanche, un entretien qui tombe bien, au milieu d’un été marqué par la canicule, et la publication du rapport Stern., puis par la sortie du film “An inconvenient truth”
Le 7 novembre 2006, est annoncé le Pacte Eclogique, qui recueillera 733 359 signatures. Le Pacte devient un fait de société. Des individus, mais aussi des entreprises et des politiques s’engagent derrière lui. Le pacte est aussi signé par les candidats au élections législatives.
L’influence de Nicolas Hulot et de ses réseaux se poursuit avec la Fondation, lors de l’organisation du Grenelle de l’environnement, des thématiques et des groupes formés pour réfléchir. Pour les auteurs, on n’a pas fini d’entendre parler de l’effet Hulot.
Le Moment Hulot, un candidat jamais candidat, Malik Larabi et Xavier Marc, Armand colin, 186 pages.