Actualités

Insecticides: La Confédération paysanne demande l’interdiction

 Après la confirmation de risques pour les abeilles dans plusieurs utilisations de trois insecticides néonicotinoïdes, la Confédération paysanne demande au ministre de l’Agriculture ” de suspendre immédiatement l’autorisation non seulement des pesticides à base de clothianidine, imidaclopride et thiamétoxam, pour éviter leur utilisation une année de plus, mais aussi des autres produits de la même famille chimique car ils ont le même mode d’action”.

La Confédération déplore que l’EFSA n’ait pas pris en considération toute la littérature scientifique disponible, en particulier celle mettant en évidence des synergies avec des pathogènes. L’organisation agricole rappelle que l”EFSA ” reconnaît aussi que les données contenues dans les dossiers de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) fournis par l’industrie ne permettent pas d’évaluer tous les risques pour les abeilles et les autres pollinisateurs, ni l’effet des résidus persistant dans les sols“. Par conséquent,  pour la Confédération, les pesticides en cause ne devraient pas bénéficier d’autorisation de vente.

Pour Confédération ” d’autres modes de production sont possibles et permettent de s’affranchir de l’utilisation de ces produits dangereux pour la santé et l’environnement. En Italie, ces produits sont interdits depuis plus de trois ans, ce qui n’a pas entraîné une diminution de la production de maïs

VOIR AUSSI