Construction et aménagement

L’Âge du Bois : trois semaines de rencontres avec le CAUE du Rhône

Avec l’Âge du Bois le CAUE du Rhône propose du 3 au 25 février une suite de manifestations consacrées au bois. Ces manifestations sont organisées en partenariat avec la CAPEB Rhône, le CAUE de l’Isère, le CNDB, l’École La Mache, FIBRA, FIBOIS Rhône, l’URCAUE Rhône-Alpes. Cette suite de manifestations comprend deux expositions, un débat, une rencontre ainsi que des visites permettra d’aborder les multiples facettes de l’architecture et de la construction bois à travers de nombreuses réalisations.
L’Âge du Bois répondra aux questions sur un matériau vivant qui apporte des réponses environnementales concrètes, entre autres en terme d’économie d’énergie. Le bois est aujourd’hui plébiscité par le public en matière de construction durable. Source d’inspiration majeure pour les architectes, de technicité et de performance pour les ingénieurs, il présente de remarquables qualités de mise en oeuvre pour les entreprises et d’économie pour les usagers.
Les CAUE de Rhône-Alpes à travers leur Union Régionale et dans chacun de leur département mènent des actions pour faire connaître les techniques, les produits, les avancées du bois et son utilisation dans les paysages très différents de Rhône-Alpes. En montagne ou en sites urbains, le bois trouve sa place en ossature ou en bardage, seul ou combiné avec d’autres matériaux à condition d’en respecter les contraintes et de faire preuve de créativité.
Le CAUE du Rhône a ouvert l’événement à des jeunes en formation en créant un partenariat avec l’École La Mache qui forme
plus de 150 élèves dans différentes sections bois, pour accueillir l’une des expositions et engager une rencontre avec des professionnels qui ont accepté de venir présenter leurs projets au lycée.
Chargé de conseiller les particuliers et les collectivités, le CAUE du Rhône organise parallèlement un débat autour de l’emploi du bois et des réticences qui subsistent dans certaines communes quant à son emploi. Une visite à destination des élus et des techniciens des collectivités aura pour but d’analyser deux réalisations, l’une à Saint-Martin-en-Haut, l’autre à Montagny, dont les maîtres d’ouvrage ont fait le choix d’une architecture contemporaine en bois.

L’Âge du Bois – du 3 au 25 février 2011
Les moments :
Jeudi 3 :16h-18h Débat : Construire en bois dans le Rhône : est ce
possible ? Rens. : CAUE du Rhône École Nationale du Trésor Public Jeudi 3 18h30

Exposition Au fil du Bois / Objectif Passif Vernissage: CAUE du Rhône CAUE du Rhône
Vendredi 4 8h30 Exposition
Au fil du Bois / Objectif Passif Ouverture
au public Rens. : CAUE du Rhône CAUE du Rhône

Mercredi 16 9h / 10h30 Visites
Sur les lieux : visites architecturales et urbaines / Construire en bois Rens. : CAUE du Rhône à Saint-Martin-en-Haut et à Montagny
Mercredi 23 16h-18h30 Rencontre Le bois, un emploi responsable dans la création architecturale Rens. : École La Mache École La Mache
Mercredi 23 19h Exposition Parcours Bois 2011 : vernissage
Rens. : École La Mache

Les salons sur le Bois à Lyon et à Villefranche-sur-Saône
3 – 6 février 2011, Eurexpo, Chassieu : le Mondial des Métiers.
4 – 7 février 2011, Parc Expo, Villefranche-sur-Saône : Maison Passion & Rénovation avec un Pôle
Bois & FIBOIS Rhône – Présence du CAUE du Rhône le 4 février 2011 de 14h à 18h.
15 – 18 février 2011, Eurexpo, Chassieu : Eurobois, Bluebat, le Salon des énergies renouvelables.

VOIR AUSSI