Environnement

L’Aigle de Bonnelli

L’Aigle de Bonelli, menacé de disparition au début des années 2000 n’est plus qu’en danger. La protection a permis de faire remonter els populations.

L’ail de Bonelli est un rapace qui vit dans les zones semi-arides du pourtour méditerranéen. Dans les années 1900, son aire de répartition occupait largement les régions de l’arrière pays méditerranées et  s’étendait au sud de la Drôme et de l’Ardèche. Depuis cinquante ans les populations déclinent. ON dénombrait 80 coupes encore en 1960 mais seulement  22 en 2002. Des initiatives lcoales et  deux, plans nationaux  ont permis de faire remonter la population à 32 coules en 2014.

L’Aigle de Bonelli, (envergure 1,7 mètre, entre 1,5 et 3 kilos)  est de taille modeste si on le compare à l’Aigle Royal. Les meurs  sont connues. La couple  s’installe en début d’hiver sur une ou plusieurs aides r de nidifications , construites ou restaurées, sur une vire protégée par n surplomb ou dans une anfractuosité plus ou moins  marqués d’ne falaise.  Les accouplements ont lieu de janvier à mars, explique la brochure du Plan national d’action pour l’Aigle de Bonelli.

La femme pond u a deux œufs, qu’elle coure entre 38 et 42 jours alors que le mâle chasse pour lui apporte de la nourriture. Les œufs éclosent au début du printemps, es aiglons restant au nid entre 65 et 75 jours. Les aiglons effectuent leur premier vo  fin mai et début juillet et  quitte le domaine des parents ente fin aout et mi septembre ; L’aigle se nourrit de Perdrix rouge, de lapins de garenne, de corvidés de colombites, voir de lézard ocellé, de hérons de goélands ; Le domaine vite s’étend sur 70 à 140 kilomètres carrés.

La disparition de l’espèce a plusieurs cause ; tir illégal, désairage, braconnage, piégea, empoisonnement,  et changement d ‘occupation du sol avec la disparition de l’agriculture et le développement d’infrastructures, notamment le réseau ‘électrique

VOIR AUSSI